« "In the Grupetto", Emilien Noel | Accueil

18 mars 2008

Commentaires

cassiopée

Je trouve que je début est un peu lent mais qu'il y a de jolies trouvailles (je ne vais pas dire lesquelles pour ne pas gêner les lectures à venir), même si la fin m'a un peu déçue (j'avais plus l'impression de lire un extrait de roman qu'une nouvelle proprement dit.

Michel Meyer

J'ai trouvé cette nouvelle très intéressante. Il y a beaucoup de surprises dans le développement de cette morne histoire. Cette univers moyen, sans surprise, ennuyeux, est très bien décrit. Ce n'est pas facile de travailler ce genre de matériau, sans tomber dans la langueur, et d'arriver à dégager une dramaturgie qui retienne l'attention du lecteur.

Jo Ann v.

C'est très agréable à lire, mais je suis restée sur ma soif... j'avais envie d'une chute ou... mais je n'ai rien eu.

nicole


@wrath

Vous avez raison d'écrire qu'il faudrait travailler certains points: on ne travaille jamais assez un texte , surtout quand il est court.

@Cassiopée et Jo Ann v:

Vos remarques ne m'étonnent pas, plusieurs personnes m'ont dit la même chose: ce texte ressemble à un début de roman et on reste sur sa fin. La nouvelle est un genre décidemment difficile à maîtriser.

@Michel Meyer

Merci beaucoup pour votre sympathique appréciation.


Je sais qu'il est beaucoup plus difficile de porter de l'intérêt à un texte publié en ligne par un illustre inconnu qu'à un texte dont on sait qu'il est écrit par un auteur édité, aussi je vous remercie vraiment d'avoir fait l'effort de me lire jusqu'au bout.

max léon

Je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait en venir.

Un peu trop de dialogues pas tout à fait nécessaires, à mon goût.

Chproutz

Au niveau du style j'ai trouve ca pas mal: Clair, fluide, les descriptions sont precises et on 'sent' bien le personnage.
Bon, parfois c'est un peut scolaire je trouve, et l'utilisation du present n'est pas forcement du meilleur effet, mais c'est du chipotage...
Par contre, je suis d'accord avec Max Leon, ca ne va pas tres loin je trouve. Bon le personnage a une affaire, il n'est pas heureux dans son marriage, mais ca reste tres leger. j'aime le lourd, le pesant...

nicole

@Max Léon

Désolée de vous avoir ennuyé à ce point.


@Chproutz

Vos remarques sont très intéressantes: en me relisant, je me dis qu'effectivement, c'est peut-être ingrat, parfois, l'utilisation du présent.
L'histoire vous semble une historiette? Je peux comprendre aussi cet argument.

Je trouve cette expérience positive en tout cas; je m'aperçois que des lecteurs inconnus ont des critiques intéressantes et permettent de voir des défauts que les proches n'oseront pas évoquer.

max leon

heu, je n'ai pas dit que ça m'avait ennuyé... où voulais-tu en venir dans cette nouvelle ?

nicole

@max leon

Où ai-je voulu en venir? Question intéressante, à laquelle j'ai du mal à répondre...
En relisant ce texte je m'aperçois, avec le recul (il a été écrit il y a plus d'un an), qu'il s'agit plus d'une tranche de vie, ou du portrait d'un homme à un moment de sa vie, que d'une nouvelle proprement dite.
Selon l'école traditionnelle, une nouvelle doit comporter un suspense et une vraie chute. Des auteurs plus récents disent que non: peu importe qu'il y ait chute ou pas.
Je vous conseille le magazine LIRE, spécial nouvelles, qu'on peut consulter en ligne dans son intégralité.

nimrodel

J'ai bien aimé, on arrive à rentrer dans cet univers, à s'accrocher à l'histoire. J'ai eu un peu plus de mal au niveau des dialogues, qui ne semblent pas très naturels pas très "oraux" (justement ;)

nicole

Merci de m'avoir lue; côté dialogues, j'ai des progrès à faire effectivement:))

Jo Ann v.

A quand le numéro 3 ? :-)

wrath

Pour l'instant, le projet est à l'abandon. Mais j'y reviendrai peut-être à l'avenir...
Au fait, j'ai hâte de lire ta nouvelle dans la Revue des Ressources fin septembre!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Mon ancien blog

Revues littéraires

PODWRATH: interviews d'écrivains et éditeurs

stats


Boutons publicitaires

S'abonner aux PODWRATH