Ma Photo

Twitter

  • Follow wrath_lmj on Twitter

Mon ancien blog

Revues littéraires

« Next big thing (I) | Accueil | Thomas Clément »

22 septembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gadrel

La résurrection ne viendra certainement pas de Sarkozy, qui est un étatiste comme les autres. Pourquoi ne pas se pencher sur le cas d'Alternative libérale ?

http://www.alternative-liberale.fr

Chproutz

Gadrel> Et pourquoi pas Alain Madelin, pendant qu'on y est?

Remarque, ca pourrait etre drole....

Gadrel

Madelin a eu au moins la cohérence de démissionner lorsque chirac a augmenté les impôts. Combien ne renient-ils pas leurs prétendues convictions (terme à mourir de rire lorsqu'il est appliqué aux politiciens). Mais il a foiré avec la guerre en Irak. La leçon à en tirer, c'est que personne n'est parfait. Pour en revenir à AL, le type le plus intéressant dans le parti en question, c'est Aurélien Véron.

julie

Je te trouve un peu dur avec les français. Pourquoi les anglais se préoccupent ils de la sortie de Tony Blair, ne s'interrogent-ils aucunement sur la personne qui prendra la relève? Je trouve normal que la population française s'interroge sur le 2nd tour, sur les présidentielles. Après tout nous allons élire le chef de l'état et avec lui nos ministres. Jusqu'à preuve du contraire ce sont encore eux qui prennent la plupart des grandes décisions qui gèrent ce pays en déclin, donc autant s'interroger avant en essayer de limiter la casse. C'est peut être mieux qu'une population indifférente à son avenir, à ses dirigeants...
En ce qui concerne le candidat je ne sais pas trop. Les médias se répètent et profitent de la situation, je pense qu'il va leur falloir donner du leste, lacher le pied afin de permettre aux candidats et aux électeurs de prendre du recul. Actuellement on a cette impression que ce sont les médias qui dictent les élections, hors il faut absolument éviter cela.
Sarkozy, Ségolène, leurs partis diffèrent, mais pourtant si on compare les 2 programmes, ils ne sont pas si différents. Sarkozy en fait rêver plus d'un car il est l'un des seuls à jouer la carte de l'honnêteté et du franc parler malgré ses erreurs récentes de communication. Ségolène séduit par son orginalité féminine, reste à voir le résultat.
Enfin bref tout ceci est compliqué et je pense que c'est un peu dur et facile de repprocher aux français de s'intéresser et d'essayer d'y voir clair dans tout ce bazard!

Venetia

ouais, la théorie du déclin, l'homme de la rupture...on a déjà donné et pourtant et pourtant...puisque on est dans un pays qui n'avance historiquement que par à coup (devenu professionnel dans l'art de l'immobilisme plus touche désinvolte moi-je-suis-le-plus-beau-le-plus-évolué-socialement)autant lui rester fidèle dans la pratique(faut pas rêver, il changera pas son mode de fonctionnement notre pays!!). Personnellement, je me suis complètement désintéressée de la France, je voterai pourtant pour Sarko, ne serait ce que pour faire chier les gauchistes, mais aussi parce que je ne peux physiquement pas voter blanc et parce que je déteste la prolifération des petits partis (qui symbolisent la mort des vrais débats politiques). Si tu cherches des raisons positives: je prends le pari pour Sarko parce que je ne peux m'empêcher d'y croire un peu qd mm. Mais ne t'inquiètes pas, j'ai bien l'intention d'abandonner en partie la France pour prendre ma natio canadienne, seulement ce ne sera hélàs qu'après les présidentielles!! (ce qui est paradoxal puisque sarko prône l'amour et la fierté de la france... tsseu tsseu)
Bref, pour répondre à ta question (et je pense que je suis assez bien placée pour avoir une petite idée) je crois juste que les français à l'étranger ont une image très typique de la France: entre le désolement et la nostalgie..."aahh la France!" . Ils sont donc très enclin à voter pour une rupture familière; si elle est illusoire, quelle importance? Au moins, ils sont à l'étranger (et ils ont bien raison).

wrath

@Gadrel: des réformes libérales en France? Franchement, oublie.
Les Français n'ont qu'une passion: écraser plus faible qu'eux (ex: la façon dont ils traitent les stagiaires, les apprentis, les jeunes auteurs:)
En supprimant les règlementations sociales, ce pays serait à feu et à sang (et c'est déjà suffisamment dramatique comme ça!)

@Julie: les Anglais ne se passionnent pas pour le départ de Tony Blair (ça n'intéresse que les membres du Labour party qui espèrent prendre sa place!) Et surtout, tout n'est pas gelé deux ans avant une élection.
Petite anecdote: récemment, j'ai lu un article du Monde, qui disait que l'ouverture des magasins le dimanche serait "le prochain chantier du quinquennat". On croit rêver. Attendre plutôt qu'agir...

@Vénétia: c'est vrai que les Français de l'étranger ont une vision complètement idéalisée de "la plus grande France". Bon, je n'ai pas ce problème:)
Sarko avec sa rhétorique de "Si tu n'aimes pas la France, dégage" essaie simplement de prendre des voix à Le Pen. Le nationalisme fermé, pas pour moi, merci!

cyril

Juste un détail, on n'est pas des IM-migrés, on est des EM-igrés. Dans les deux cas, c'est sûr que ça fait plus mieux de dire qu'on est parti s'expatrier...
Quant à savoir si les émigrés sont plutôt pour Sarkozy qu'un autre, ça reste une impression. Mais par contre, on a le luxe de ne pas avoir dû quitter notre pays pour une question de vie ou du mort, ce qui n'est pas forcément le cas de tous ceux qui voudraient venir en France. On est plutôt dans l'émigration de "confort", il me semble. Allez, je lance le mot, d'"émigration choisie"... donc pas bien placés pour donner des leçons.

Quant à savoir si la France décline ou pas, franchement, je ne crois pas que ce soit une question qui m'intéresse plus que ça.

wrath

ça dépend du point de vue où on se place: je suis une immigrée pour des Anglais, par exemple. Personnellement, je n'en ai aucune honte: je n'ai pas choisi de naître dans un pays ruiné, où les jeunes diplômés galèrent entre stages et CDD!

Jo Ann

Est-ce que la maxime "la France, soit tu l'aimes, soit tu la quittes" est utilisable pour les Français aussi? :"|

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

PODWRATH: interviews d'écrivains et éditeurs

S'abonner aux PODWRATH

stats