Aymeric Patricot et Serge Joncour ont la même éditrice (Juliette Joste chez Flammarion) et ont tous les deux publié un roman en septembre dernier.
PODWRATH Aymeric Patricot
"Azima la rouge" est un roman qui m'a plutôt étonnée: je m'attendais à une histoire moralisante sur la crise-des-banlieues. Mais comme le dit Aymeric Patricot, la banlieue sert uniquement de toile de fond. Le roman est centré sur le personnage d'Azima, une jeune fille manipulée par son frère.
Ce que j'ai moins aimé dans le roman: un style parfois précieux et des personnages secondaires (le Caissier et Cloporte) pas assez consistants. Mais dans l'ensemble, "Azima la rouge" est un livre qui ne s'oublie pas facilement. Et c'est l'essentiel...
PODWRATH Serge Joncour
Serge Joncour a beau être très sympa, je n'ai pas été vraiment emballée par "Que la paix soit avec vous". L'intrigue est faible et la dimension politique sur la guerre en Irak m'a un peu barbée. Mais finalement, j'ai emprunté "UV" (le quatrième roman de Joncour, sorti en 2003), il faut que je le lise. J'en parlerai prochainement sur mon blog...
Rien que pour le plaisir de voir mon cher, cher Serge, il vous sera beaucoup pardonné, Lise-Marie.
(Serge, si tu passes par là, ton mail caramailmax ne marche plus, il me semble, je n'arrive pas à te joindre – je t'ai écrit sur caramail tout court, mais je ne sais pas si tu peux encore lire cette adresse.)
(Pardon pour le message perso, m'sieurs dames.)
Rédigé par : PhJ. | 12 janvier 2007 à 01:54
L'interview d'Aymeric est fort intéressante. Remarque qu'une fois de plus, il te dit qu'il faut travailler, s'accrocher, etc. Par ailleurs, son visage me fait vraiment penser à ceux des frères Bogdanoff, mais je suppose que c'est dû à l'éclairage.
Rédigé par : Gadrel | 12 janvier 2007 à 15:26
Je n'ai vu que le pod d'Aymeric Patricot. Je le trouve très intéressant, je me sens tentée par Azima, neserait-ce par la psychologie du roman et le traumatisme (mes dadas) ;)
Rédigé par : Jo Ann v. | 13 janvier 2007 à 01:14
J'ai vu une fois l'un des freres bogdanoff dans la rue: c'était effrayant !! ;-)
Rédigé par : mister pat' | 13 janvier 2007 à 09:59
C'était lequel? Igor ou Grichka ?
Et pour ce qui n'auraient pas encore vu les débuts télévisuels de notre Beigbeder national en leur compagnie :
http://www.dailymotion.com/visited/search/beigbeder/video/xtrti_beigbeder-dans-temps-x
;-)
Rédigé par : Axl Cendres | 13 janvier 2007 à 15:12
J'ai regardé la vidéo : c'est bien grichka que j'ai vu dans la rue ! Il a du faire de la chirurgie esthétique entre temps, parce que son visage était assez impresionnant !
Rédigé par : mister pat' | 13 janvier 2007 à 17:46
Chirurgie Esthétique?! Que nenni mon ami. L'explication à leur métamorphose est beaucoup plus rationnelle:
"En fait, ça arrive vers les 50 ans à tous les habitants originaires de la planète Bogda : leur visage se transforme ainsi sous l'effet d'une hormone retard qui remodèle le visage un peu comme le fait la progéria beaucoup plus tôt. Mais là, l'élément nouveau allonge les saillies osseuses comme celle du menton et celles du maxillaire supérieur. Il a aussi des éléments néfastes sur l'intelligence..."
Rédigé par : Axl Cendres | 13 janvier 2007 à 18:53
Tu as tiré ça d'où ? C'est une bonne description de l'évolution de leur visage, effectivement ! Je prie tous les dieux du cosmos pour que ma gueule n'évolue pas de la meme facon !!
Rédigé par : mister pat' | 14 janvier 2007 à 11:54
Désolée mister pat', je ne peux pas dévoiler mes sources... Mais ne t'inquiètes pas, à part Igor et Grichka, on ne connaît pas d'autres représentants de la planète Bogda sur terre!
:-)
Rédigé par : Axl Cendres | 14 janvier 2007 à 17:38
A moins que je ne sois le troisième...
Rédigé par : mister pat' | 15 janvier 2007 à 13:28
On le saura quand tu approcheras de la cinquantaine !
;-)
Rédigé par : Axl Cendres | 15 janvier 2007 à 15:35
Merde il y a qq années on me comparait à Christopher Reeves (Superman): maintenant c'est Grichka Bogdanoff: dure dure la chute !!
Rédigé par : mister pat' | 16 janvier 2007 à 14:34
Personnellement, je trouve que tu ressembles ni à Grichka ni à Superman...
Ps : Je sais pas si c'est juste une coincidence, mais tu noteras, au passage, que les deux sont extraterrestres !
:-)
Rédigé par : Axl Cendres | 16 janvier 2007 à 19:53
hahah! les frères Bogdanoff!! je les avais complétement oubliés ceux là! voila qui m'explique en partie mon gout d'enfance pour la science ficton!
bon, va falloir que je regarde ces podcasts moi, si en plus il y a un des frères Bogdanoff dedans, il n'y a pas d'hésitations à avoir;)
Rédigé par : manue | 16 janvier 2007 à 21:27
Interviews fort intéressantes. Les thèmes abordés sont à la fois différents et toujours pertinents, notamment le métier d'A. Patricot, le cinéma avec S. Joncour. Le rythme du premier est hallucinant, je me demande comment il fait pour se concentrer sur plusieurs romans à la fois ! D'ailleurs, j'aurais apprécié avoir un prof de la sorte. Concernant le second, j'ai apprécié la phrase que tu as cité, son attitude, il me fait penser à un ami qui détient les mêmes tics et la même diction.
Sinon, il est clair que le niveau des interviews s'améliore à chacune d'entre elles.
Bravo !
Rédigé par : Fi | 18 janvier 2007 à 14:41