Ma Photo

Twitter

  • Follow wrath_lmj on Twitter

Mon ancien blog

Revues littéraires

« Vorace, Anne-Sylvie Sprenger | Accueil | Les Berkman se sparent »

14 juillet 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fulmi

Donc, finalement, ce dôme, c'est une gabegie transformée en salle privée genre Zénith, quoi. C'est un peu la même problématique qu'Eurotunnel : gaspillage puis récupération commerciale. Ce n'est pas ce que j'appelle aller de l'avant, pas particulièrement. Surtout si, au passage, on est obligé de constater l'insuffisance (légendaire) des transports en commun, e clair du service public, britanniques.

Au système administré français, généralement sclérosé, on peut donc opposer l'inanité du laisser-faire-laisser-aller anglo saxon qui, surtout, a créé des conurbations démentes souvent pires que les nôtes (ce que vous appelez pudiquement un « no man's land » alors que c'est tout autre chose.

Dahlia

Presque deux heures pour y aller en bus??? Putain, pas pratique quand meme...

Fulmi

Il faut sans doute aussi deux heures pour aller en bus de Paris à Eurodisney, mais heureusement il y des trains de banlieue, en France.

LinaLoca

hum... les trains de banlieue existent aussi à Londres Fulmi ;-)) Ayant habité à Londres, Paris, et maintenant Madrid, mon idéal de vie est forcément à cheval sur mon bidet entre les trois...En tout cas, même si le "modèle anglo-saxon" comme disent les français 100% AOC en haussant les sourcils, a bien des ratés, qui peut encore croire en la suprémacie du "modèle à la française"?
@Wrath, qué tal les travaux des JO? ça risque d'avoir de la gueule ou pas?

Fulmi

Pourquoi la suprématie ? Il faut surtout que le système convienne aux gens.

Pour avoir conduit en voiture dans Londres, je sais que la question du déplacement des citoyens dans la ville est un peu négligée par els pouvoirs publicq ! Et c'est un understatement !… On n'y a ni tracé des boulevards haussmaniens, ni construit du transport en commun en quantité suffisante !

Daniel Fattore

Well well, puisque ça parle de trains... je sais que l'entreprise qui m'emploie (les Chemins de fer fédéraux suisses) s'était intéressée à se jeter dans l'aventure des chemins de fer anglais privés. Conclusion? "On a beaucoup appris.". En clair: on s'est cassé les dents... Pourtant, les Suisses sont actuellement les champions du monde du rail, avec les Japonais.

@Wrath: sans vouloir jouer les trolls de service, on dit également "éléphant blanc" en français. La première fois que j'ai vu l'expression, je devais avoir huit ans et c'était à propos de la Bugatti Royale - un exemplaire visible aujourd'hui au Musée des frères Schlumpf de Mulhouse.

Fulmi

Une chose est sûre : en matière de chemins de fer, comme en matière d'urbanisme, le modèle anglais ne fait pas l'admiration du monde entier !

wrath

@Fulmi: sur les transports en commun, on est d'accord, c'est catastrophique. Je me déplace essentiellement en vélo, parfois en bus quand j'ai le temps. Mais en ce moment, je prépare mon permis (eh oui, mieux vaut tard que jamais!)

@LinaLoca: pour les JO, ça bouge pas mal (surtout dans l'Est de Londres) On verra en 2012 :)

@Daniel F: ah bon, je ne savais qu'on disait "éléphant blanc" en français.
Au fait, merci pour le texte que tu m'as envoyé. Je sens que le premier numéro de la revue Sans Soirée va être très réussi ;)

Daniel Fattore

@Wrath: si si, ça se dit sans problème.

Fulmi

Je vous réquisitionne pour une promenade littéraire à vélo dans Londres, un de ces quatre joours…

Benoît

Et donc quand les francais iront de l'avant tu rentreras en France? J'aimerais bien voir ca lol.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

PODWRATH: interviews d'écrivains et éditeurs

S'abonner aux PODWRATH

stats