Ma Photo

Twitter

  • Follow wrath_lmj on Twitter

Mon ancien blog

Revues littéraires

« Rock belge | Accueil | La littérature française vue par un Anglais »

03 juillet 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Erik Meijsing

welcome back!

Dahlia

Raaaah ça commençait à manquer ma lecture quotidienne de tes posts. Heu par contre, concernant le micro-poignard il a repris le concept chez Till Lindemann chanteur de Rammstein... Et on ne touche pas à Rammstein grrr! :)

stéphane

Rammstein et Manson dont les images doivent beaucoup à Gottfried Helnwein.

wrath

Je ne connais pas bien Rammstein. D'après ce qu'on m'a dit, ce n'est pas léger léger; Mais je suppose que ce n'est pas ce qu'on lui demande :)

Dahlia

En effet, Rammstein, c'est du lourd, du martial, du teuton, de la sueur et du muscle. Mais j'adore... Hum pas constructif du tout je sais. :D

stéphane

Quand on voit les groupes que vous aimez (Manson, Radiohead, Nirvana, Placebo, Muse (hahaha)...) on se doute que vous ne connaissez pas grand chose de ce qui sort des sentiers battus et rebattus.

Cela m'amène d'ailleurs à vous poser la question suivante (à laquelle je doute que vous répondrez, mais enfin...) : considérez-vous que le succès commercial d'un "artiste" est un indicateur de son talent ?

wrath

ça serait bien de lire mes posts avant de mettre des commentaires. Exemple des Kooks qui sont nullissimes et qui ont pourtant vendu 1 million d'exemplaires de leur premier album.

Cela dit, cracher sur le succès commercial est d'une hypocrisie sans nom. D'ailleurs, il faut que je trouve le dernier Guillaume Musso ;)

stéphane

@wrath
"ça serait bien de lire mes posts avant de mettre des commentaires. Exemple des Kooks qui sont nullissimes et qui ont pourtant vendu 1 million d'exemplaires de leur premier album."

Oh, mais je vous ai lue attentivement (et vous contrediriez vous, vous ne seriez pas à une incohérence près.)
Et je constate que vous geignez sur le monde de l'édition français sous prétexte qu'il ne privilégierait pas le talent. Or, ce que vous illustrez à merveille ici, c'est que le monde de l'édition anglo-saxon s'en tape tout aussi royalement, du talent.
Or, c'est bien le talent (sa non reconnaissance) la pierre angulaire de toute cette petite affaire qui vous met en colère, non ?
Et si c'est une question de talent, vous ne serez pas mieux lotie ailleurs qu'ici.

"Cela dit, cracher sur le succès commercial est d'une hypocrisie sans nom. D'ailleurs, il faut que je trouve le dernier Guillaume Musso ;)"

Qu'est-ce que cela signifie que cracher sur le succès commercial est une "hypocrisie sans nom" ? Qui crache ? Pas moi, certainement.
Cela dit, le talent c'est quoi ? C'est la capacité à s'extirper du commun (à le sublimer), à affirmer un point de vue, une esthétique particulière. Et le goût pour le talent est quelque chose qui doit être éduqué (les gens vont plus naturellement vers Marc Lévy ou Britney Spears que vers Faulkner ou Purcell). Or la production de masse, en cela qu'elle cherche à capter l'attention du plus grand nombre, doit proposer des objets qui s'adressent au plus petit dénominateur commun, à ce qui a le plus de chance de se trouver dans chacun des clients potentiels.
De ce point de vue, il devient assez clair que la production "culturelle" contemporaine, toute liée qu'elle est à ces impératifs de rentabilité ne peut pas privilégier le talent.
Et l'on peut même avancer qu'un succès populaire massif et très rapide (qu'il soit littéraire, cinématographique ou musical) est suspect.

Redonimo

J'y étais aussi j'ai fait le trajet depuis Toulouse dans le sud de la france et je dois dire que je ne regrette pas du tout....

diablo

je trouve que metallica n'etait pas mal tu ne doit pas les descendre comme sa il y avait d'autre a descendre que eux un ptit exemple the chemical brothers ou toutes les chansons ce ressamblais
aussi non beh peut etre a l'annee proch....


Vadim

Je m'étais dis que je ne commenterai plus sur ce blog, mais la je ne pouvais décement pas laisser passer ça. Quoi!!??? Arctic monkeys rangé ds le rayon nullité?? C'est sans doute le groupe le plus excitant de cette décennie. Toi ce qui te faut apparement, c'est du spectacle, du bon gros rock stadium a la muse etc (qui part ailleur est un groupe de merde sans nom). Mais bon à mon avis sur ce point la, t'es un peu ringarde, tu t'es arreter aux 90's, c'est plus ta génération et ça te dépasse, normal, place aux jeunes et à ceux qui font bouger les choses...En plus j'y pense, t'as bien fait de te garder de dire qu'ils n'étaient pas pistonnés eux.

lili

pfff... chu tombé sur ton blog par pur hasard [je cherchais le nom du chanteur des Kooks] et je trouve que tu y va un peu fort... J'avoue, les Artic Monkeys sont pas super forts, mais il est possible de danser sur leur musique, de t'éclater. Quand à la tête du chanteur sorti tt droit de sciences po, sache que yen a pas à Londres ^^ nan mais sans rire, si il veut s'habiller bien, il se demerde !! quand aux Kooks, j'adore leur musique qui ne te pète pas le tympan au bout de 3 sec et dont les rythmes sont plutôt différents pour chaque chanson. Et puis vranchement, faut pas user de ton temps pour parler d'eux si t'm pas... Regarde, est-ce que je t'ai parlé de T*ki* H*tel [jfais pas apparaître de gros mots]

Tu remarqueras aussi que je n'ai pas insulté la musique que tu écoute et que je n'aime pas

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

PODWRATH: interviews d'écrivains et éditeurs

S'abonner aux PODWRATH

stats