Ma Photo

Twitter

  • Follow wrath_lmj on Twitter

Mon ancien blog

Revues littéraires

« Sorbonne Confidential | Accueil | David Lodge m'a convertie l'autofiction ! »

06 octobre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Don Lo

Réagissant juste à la dernière phrase sur les anglo-saxons et une éventuelle littérature universelle, je me demande si la même idée appliquée à la musique ne finirait pas en bouillie sonore pour ascenseur.
Le reste est, ma foi, aussi typique de Wrath que de Leo Scheer.

Thierry Tuborg

"...quelques pages de "Marilou sous la neige"..."
Pfff, quel ennui. Mais quel ennui !

JC

Pareil, je crois que les auteurs anglo-saxons se foutent de bâtir une littérature universelle. Il ne faut pas non plus en rajouter, Wrath…

Arnaud Guéguen

Littérature universelle = contradiction dans les termes

bloup

Je n'ai pas pu dépasser trois pages...

bloup

Je n'ai pas pu dépasser trois pages...

Harmonie

Naturellement, Wrath redécouvre que tout "écrivain" et par ailleurs "toute personne" n'existe que par les réseaux qu'elle possède.

Sans réseau, RIEN.
Avec réseau, TOUT.

Une fois j'ai reçu par hasard sur ma messagerie le roman d'une jeune femme. Ce manuscrit n'était ni meilleur ni pire que les romans publiés sur les tables des libraires. En tout cas, cette jeune femme, sans réseau, n'a pas trouvé un éditeur.

Et je suis fort étonné qu'un éditeur, un directeur de collection ne s'intéresse pas au travail quotidien de Wrath, qui est à mon sens est unique en son genre en 2008. De surcroît, l'auteur de ce blog est jeune. Silence d'or des maisons d'édition.

Diable ! la plupart des éditeurs préfèrent rester sur leur quant-à-soi, sans inspiration, sans talent.

Je me souviens d'un roman de Wrath auquel une personne reprochait trop d'anglicismes. Or, cette même personne vient de publier un roman qui déborde d'anglicismes.

En somme, on reproche à quelqu'un ce qu'on accepte d'autres.

Curieuse et lamentable comportement de certaines maisons d'édition.

Lucien Cerise

Il est regrettable que l'expression d'"art dégénéré" ait été autant connotée par l'Histoire et soit donc devenu inutilisable sans prendre le risque d'un procès.
Je ne l'utiliserai donc pas.

Marc Galan

Moi, on m'a toujours dit que le lecteur français ne veut pas de roman historique (sauf régionaliste) écrit par un français. Paraît que nous ne savons pas faire.
Mais une histoire intimiste, c'est notre créneau... surtout si l'auteure est jolie.

Francois Martini

>>Moi, on m'a toujours dit que le lecteur français ne veut pas de roman historique << (Marc Galan)

Il faut lire, sur ce sujet, l'excellent récit de Suzanne Bernard : Chair à papier, Ed. La butte aux cailles.

Si la littérature anglo-saxonne plaît au plus grand nombre, c'est qu'elle est médiocre car le plus grand nombre est médiocre. C'est ce que Marc Levy a bien compris.

sirius

ah bon ? Alors Stephen King = médiocre, par exemple ?

Francois Martini

Oui. Stephen King, c'est médiocre.

cassiopée

>>Moi, on m'a toujours dit que le lecteur français ne veut pas de roman historique << (Marc Galan)

Et Christian Jack il écrit sur quoi ? Les romans historiques en France, ça existe et il y a des lecteurs. Si un éditeur veut refuser ton livre il trouvera tjrs une excuse pour que tu ne l'enquiquines pas trop longtemps. As-tu simplement frappé aux bonnes portes? Et puis il y a un rapport à regarder entre le nombre de lecteurs potentiels et le nombre de romans qui sortent chaque année dans le domaine. Si c'est un domaine saturé, on comprend qu'ils hésitent, mais si ton livre est vraiment innovant, il reste intéressant de l'éditer. (par contre s'il ne l'est pas, pourquoi détruire encore des forêts pour raconter toujours le mm type d'histoires qui n'intéresseront pas grd monde car les gens ont d'autres livres similaires à lire). Si tu te sens vraiment victime avec ton livre super intéressant non édité, pourquoi ne passes-tu pas à l'autoédition?

sirius

@françois martini.
Oui et non. Lisez son Ecritures. Et puis, d'abord, pourquoi est-ce médiocre ?
Pour répondre à Cassiopée, oui il y a un lectorat - dans tous les pays d'ailleurs - pour un certain type de lecture (histoire égyptienne/terroir etc.)notamment via France Loisirs.
Alors qui est le plus heureux, l'obscur écrivain branché de St Germain façon Wrath (je veux dire, qu'elle méprise ) ou un Christian Jaque qui vend quoi qu'il arrive ?

Marc Galan

Cassiopée
1/ Le créneau "Egypte" existe, mais semble être un domaine ù le piston marche très bien. Par ailleurs, les "Christian-Jacq se vendent de moins en moins bien.
2/ J'avais quand même choisi les portes où frapper, et ce n'est pas sur mon manuscrit que j'ai été refusé, dans les cas que j'évoque. J'ai ple par exemtéléphoné dans une maison, dont j'avais un roman historique récent sous les yeux, et ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas ce genre.
3/ Pour ce qui est des bonnes et mauvaises portes, Rouge Brésil et les Bienveillantes (deux Goncourt récents)ne sont-ils pas des romans historiques ?
4/Enfin, il semble qu'il y ait des sujets "à ne pas traiter" ou seulement dans une certaine optique. En Arabie saoudite, on ne peut pas publier un livre favorable aux Croisés. En France non plus.

Arnaud Guéguen

ça y est, je viens de trouver un point d'accord avec François Martini. Je me demande sérieusement si je dois m'en inquiéter...

Kill Kill

Moi, je la trouve "bonne", cette Angie (je parle de son profil professionnel, bien entendu).
Et puis, je regarde un peu plus attentivement cette photo, sur le bandeau, et là, PAF! La révélation : cette blonde aux yeux mystérieux, au teint diaphane de sirène rhénane, aux pommettes hautes et creusées...ce halo énigmatique qui l'entoure...c'est la petite-fille de Natahlie Rheims!!! Amateurs de Photoshop, remplacez les longs cheveux par une crinière de lionne, vous verrez l'évidence vous sauter au visage!

Oeil de loupe

-Je vous assure, mon cher cousin, que vous avez dit "bizarre"....
-Moi j'ai dit "bizarre"...Comme c'est étrange...
(extrait)

Je note le titre de ce billet, daté du 6 octobre :" Angie David fait saliver Saint-Germain" (l'image est assez laide, mais passons).
Quelques minutes avant, j'ai pu noter, dans le corps du texte d'un billet de Pierre Assouline, daté du 5 octobre, cette phrase, au sujet de la correspondance électronique qu'ont entrepris M.H et BHL : "blablabla...De quoi faire saliver Saint-Germain (l'image est toujours aussi laide mais repassons)".

LOIN de moi l'idée que Wrath eût pu s'inspirer de la prose d'un bloggueur qu'elle lit à coup sûr quotidiennement, oula non, un esprit si pur et si intègre ne s'abaisserait JAMAIS à ce genre de procédé honteux, à peine bon pour un romancier français de pacotille. Non non, je voulais simplement souligner par là comme les grands esprits, parfois, se rencontrent si harmonieusement sur Internet. C'est merveilleux.

alma

enfin à lire ce blog on note tout de même un délit de belle gueule, non... comme quoi il suffit d'être une jeune femme à cheveux longs pour écrire de la merde. Si on a une forte poitrine, on fait en plus des fautes de syntaxe; Une bouche pulpeuse: on enfile les clichés (voilà une jolie image)
mieux vaut comme moi être un chauve un peu ventripotent à la respiration sifflante, ça pose tout de suite. Enfin, parfois, je n'aimerais pas être à la place de ces dames...

yann

Bon et quelqu'un peut m'expliquer le lien avec gainsbourg ?

Merci d'avance.

yann

sirius

@yann
bah sûrement pour répondre à une mode : on a eu les Rolling Stones récemment, voici Gainsbourg - sur lequel une expo prometteuse ouvre le 21/10, à la Cité de la Musique.

MimiDrucker

Très chère et formidable Sirius, pour votre sympathique culture personnelle, le lien doit faire référence à la merveilleuse chanson de notre extraordinaire artiste regretté (salut l'artiste!) Serge Gainsbourg:

(musique+ voix)

"Marilou repose sous la neige
Et je me dis et je me redis
De tous ces dessins d'enfant que n'ai-je
Pu préserver la fraîcheur de l'inédit

De ma Lou en bandes dessinées je
Parcourais les bulles arrondies
Lorsque je me vis exclu de ses jeux
Erotiques j'en fis une maladie

Marilou se sentait pris au piège
Tous droits d'reproduction interdits
Moi naïf j'pensais que me protégeaient
Les droits du copyright opéra mundi

Oh ma Lou il fallait que j'abrège
Ton existence c'est ainsi
Que Marilou s'endort sous la neige
Carbonique de l'extincteur d'incendie"

(tous les formidables droits d'auteur réservés aux merveilleux ayants-droits)

Francois Martini

@ Yann : "Marilou sous la neige" est une chanson de Gainsbourg (1976).

Chproutz

Il me semble avoir vu Angie dans un telefilm il y a quelques annees; tres belle scene nue, dans mes souvenirs. Comme quoi, elle doit bien avoir un certain talent...

De la a lire ses recits pseudo-erotiques, je sais pas.

sirius

@Mimi Drucker & François Martini

Merci de vos lumières, heureusement que vous êtes là.
J'étais juste un cran plus loin dans la "réflexion" : un titre de Gainsbourg oui mais pourquoi.
Si toutes les malheureuses Marilou du monde doivent obligatoirement correspondre à un titre de Gainsbourg, on est mal. En passant, "L'homme à tête de chou" est l'un de mes disques préférés.

cassiopée

>> enfin à lire ce blog on note tout de même un délit de belle gueule, non... comme quoi il suffit d'être une jeune femme à cheveux longs pour écrire de la merde. << alma

Ah ben je trouve aussi. Ca me fait penser à la méchante reine ds Blanche Neige. Peut-être que ts les matins, miss wrath demande à son ordi, "ordi ordi, qui est la plus belle et écrit les meilleurs romans. Elle espère à chaque fois qu'il sorte son nom (il a été mis au point pour ça, bordel), mais non, à chaque fois il sort un nouveau nom avec la tof de la fauteresse, "machine est mille fois plus belle que toi, mais son dernier livre est vraiment une daube d'autofiction germanoprantine (il dit ça juste pour la rassurer, il a pas lu of course). Et voici comment on retrouve plein de critiques incendiaires sur le blog de wrath ....

Francois Martini

>>J'étais juste un cran plus loin dans la "réflexion" : un titre de Gainsbourg oui mais pourquoi.<<

A ce que j'ai lu, le concept du roman est l'exploitation médiatique du name-dropping. Gainsbourg, c'est toujours bon à citer. Il est populaire, mort, juif, médiatique, sulfureux, germanopratin, quoi d'autre ? Talentueux, en plus.

La prochaine fois, ce sera Desproges.

MimiDrucker

Merveilleuse Sirius, moi aussi je suis un fan inconditionnel de cet saltimbanque magnifique (salut l'artiste!) qu'était l'inoubliable Serge Gainsbourg.
Alors, formidable Sirius, avez-vous débloqué le sublime cran de la belle tirette qui vous a mené plus loin dans cette incomparable réflexion sur l'un de nos plus grands et mélodieux héros de la remarquable chanson française? En tout cas,je trouve que le formidable clin d'oeil de notre irridescente Angie est un bien bel hommage à Serge (Serge, si tu nous entends...)

??

Chère Wrath, je n'ai pas lu ce livre d'Angie David qui est peut être effectivement une daube, cependant elle a tout de même reçu la bourse Goncourt pour son dernier livre et il n'est pas certain qu'elle ne la doive qu'à ses relations et son physique (très présents dans les deux cas). Est-ce que les actrices belles sont moins talentueuses que les actrices moches? La beauté aide, la beauté rend prince, mais ne fait pas tout non plus.

césar

tout à fait d'accord avec 77.
mais en attendant, personne pour nous parler du nobel de littérature?

césar

pardon, ??

yann

Merci sirius d'avoir replacé le débat, oui je connais cette chanson, j'étais justement étonné de voir le lien qu'il pouvait y avoir entre l'histoire d'une droguée qui se fait défoncer la tronche à l'extincteur par son amant devenu fou... Et notre auteure (dont très honnêtement je n'ai pas le temps de lire la prose même si elle est dans une superbe maison d'édition ;) ).
Un lien pas très clair donc.

Merci aussi de me renseigner sur l'expo, j'ai un mal fou a joindre les ayants-droits en ce moment, ceci explique cela...

Enfin, sinon moi aussi "l'homme à tête de chou" est un concept album que j'aime bien, même si très honnêtement il faut que je sois au fond du trou pour l'écouter; pour moi c'est le diamant noir de SG.

Enfin bref, voila, voila....

Merci pour tout!

yann

MimiDrucker

Merci à notre sympathique Yann pour son formidable témoignage.

Francois Martini

@ César. ici, par exemple.


Je trouve dans un article du Monde, une citation du secrétaire de l'académie suédoise, qui taille un short aux Américains, ce qui fait toujours plaisir :

…Horace Engdahl, secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise. Ce dernier déclarait en effet la semaine dernière à l'Associated Press : "Les Etats-Unis sont trop isolés. Ils ne traduisent pas assez et ils ne participent pas au grand dialogue des littératures. Cette ignorance les restreint." Ajoutant après cette première pique : "Il y a de la littérature de qualité dans toutes les grandes cultures, mais on ne peut échapper au fait que l'Europe, toujours, est le centre du monde littéraire."
http://abonnes.lemonde.fr/livres/article/2008/10/08/le-clezio-magris-adonis-favoris-du-nobel-de-litterature_1104413_3260.html

Pôd'chance pour Wrath, c'est un Français qui a le Nobel. Ça ne peut pas être chaque fois une Anglaise. Gallimard, VIIe arrondissement, pas loin de Saint-Germain-des-Prés. Et toc.

max léon

En fait, j'étais passé à côté du truc mais c'est trés drôle Leo Scheer :

http://www.dailymotion.com/related/x23ure_nathalie-rheims-journal-intime_creation

emma

Ce roman a déjà été fait... avec le même personnage, lisez "Certainement pas" de Chloé Delaume aux éditions Verticales. Dans ce roman à clé, Aline Maupin = Angie David. C'est hallucinant. Je ne sais pas mlle David est au courant. Faire promo canap pour écrire un bouquin, je ne pense pas que ce soit le cas de bien d'autres jolies auteurs... En tout cas c'est un manque de self respect. Ai connu ce type de proposition de la part d'un certain N.R et connait une autre fille qui a succombé à F.R qui l'a refilé ensuite à N.R... Ca tient plus de la traite des filles mimi qui sont en lettres que de la littérature. Le pire dans l'histoire c'est que mlle David s'en fout complètement de la littérature, c'est ça qui fait peur.

Lalielafolle

@Emma, Camille Claudel avait baisé avec Rodin. Passion, destruction, soumission, rapport de force...

rumeurs, rumeurs

Je ne suis pas censé colporter des ragots mais après tout je suis là pour ça : Saint Germain ne se demande pas qui est cet éditeur marié et libertin : c'est évidemment Léo Scheer ! tout le monde connaît sa réputation dans le milieu... (au passage, tout le monde sait en partie qui couche avec qui... et tu serais bien étonnée, plus encore, des promotions canapés ! fais un tour du côté des nelles directions des maisons, des directrices de collection, etc...

Rebecca Adjamil

damned, emma (non bovary) c'est moi, j'avais oublié que c'était sur CE blog, le votre, que j'avais fait la précision. En même temps, chère Wrath, faites gaffe, parce que si on regarde sur google, c'est vos 2 articles qui en font parler, je l'ai appris par votre blog que Miss David a sorti un bouquin. Sinon, néant, mis à part l'article de Paris Match par Beigbeder... Donc le mieux c'est peut être de ne pas en parler non ? En tout cas mes échanges en direct avec Mr Scheer qui tente de me vendre le livre à tout prix m'a bien fait rire Leo Scheer qui s'évertue à me "vendre" les 2 bouquins D'angie David à tout prix ! Et comme je lui ai indiqué, je le lirais... peut être... mais je ne l'achèterai pas ! ref :
http://mavieestunmagazineculturel.blogspot.com/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

PODWRATH: interviews d'écrivains et éditeurs

S'abonner aux PODWRATH

stats