Les écrivains seraient-ils technophobiques? Alors que Beigbeder vient d'annoncer qu'il se retirait de Facebook, on peut légitimement se poser la question! Quand j'ai ouvert mon premier blog, il y a maintenant trois ans, le Web 2.0 en était encore à ses balbutiements. A l'époque, je me disais qu'il fallait un peu de temps avant que TOUS les écrivains découvrent les avantages du social networking.
Mais aujourd'hui, le bilan de la présence online des écrivains et éditeurs est toujours aussi mitigé.
A part quelques mititants, comme Léo Scheer et François Bon, les écrivains que je connais sont loin d'être des enthousiastes du web. Prenons Lucien Cerise, que j'essaie depuis des mois de convaincre d'ouvrir un blog. Il aurait pleins de choses passionnantes à raconter: sa rencontre avec Stéphane Million dans le cadre de l'association des amis de Houellebecq, ses débuts dans une revue philosophique, sa fréquentation du milieu hostile de l'édition, sa publication chez Scali...
Idem pour Mano, l'auteur d'"Un Monde Parfait". Alors que son attachée de presse refuse de bouger le petit doigt pour l'aider à trouver des lecteurs, il devrait prendre les choses en main lui-même. En clair: ouvrir un blog et faire parler de lui et de son roman.
Comment expliquer cette réticence? S'agit-il de pudeur, de refus de se mettre en avant? Ou bien de pure technophobie, si commune chez les "littéraires"?

Le blog est un moyen d'expression adapté à ceux qui ne sont pas écrivains.
Rédigé par : François Martini | 05 mars 2009 à 16:31
Tous les Ecrivains sont morts , comment pourraient-ils faire du web ?
Rédigé par : Zorglub | 05 mars 2009 à 17:24
C'est peut-être aussi une simple question de "avoir quelque chose à dire et avoir le temps pour le dire". Parce que si c'est juste faire un blog pour parler de soi et de son bouquin, il y en a déjà douze milliards sur le "marché", et je ne suis pas sûr que ça soit terriblement décisif...
(quant à Lucien Cerise, il n'a peut-être pas une grosse envie de devenir Wrath au masculin en évoquant "sa fréquentation du milieu hostile de l'édition"? :)
Rédigé par : Marco | 05 mars 2009 à 17:50
N'importe qui ouvre un blog, même moi, c'est dire!
Je ne sais pas combien de temps je tiendrai...
@François: si vous continuez à dire du mal des blogueurs, je vous enlève de mes liens:-)
Rédigé par : Nicole | 05 mars 2009 à 18:22
@Nicole: je vous ai ajoutee dans mes liens :)
Rédigé par : wrath | 05 mars 2009 à 19:02
Merci Wrath!
Rédigé par : Nicole | 05 mars 2009 à 19:07
Peut-être que certains écrivains ont cru que le web leur apporterait plus de lecteurs et que ce n'est pas le cas.
Beaucoup d'écrivains doivent être "fachés" avec les nouvelles technologies et ils les considèrent comme opposé à l'écriture et la lecture.
Enfin, si chaque écrivain créait son blog et que cela marchât bien, ce serait au détriment des livres. Car passer du temps sur la toile, c'est autant de temps en moins pour d'autres activités, comme par exemple lire. Et la crise du livre ne vient-elle pas de la multiplication des distractions(télé, internet, jeux vidéo, cinéma etc)
Rédigé par : coucou | 05 mars 2009 à 20:12
@ Nicole : c'est tout à votre honneur que de savoir détourner à votre profit un mode de publication qui n'est pas adapté à votre état.
Rédigé par : Francois Martini | 05 mars 2009 à 21:22
Présenter ses livres sous forme de blog-feuilleton, c'est une idée à creuser... mais les éditeurs ne sont pas d'accord.
Comme si ça leur volait des lecteurs
Rédigé par : Marc Galan | 05 mars 2009 à 21:44
ouvrir un blog? beaucoup m'en parlent, en effet. mais pour y mettre quoi? ma vie? et puis ça prend du temps et de l'énergie, faut revenir dessus tous les jours. surtout : est-ce un outil vraiment efficace pour vendre des livres? au fond, je crois pas à la pertinence du truc. pas encore.
Rédigé par : mano | 05 mars 2009 à 22:26
Oui, en effet... Je ne pense pas être la seule a y avoir pense. Pourtant, comme tout le monde ici j'écris mais je me sens incapable de rédiger tous les jours sur un sujet. J'apprécie énormément le blog de Wrath mais je ne me sens pas journaliste. Mais ce qui m'inquiète ou me questionne c'est cette existence virtuelle qui tend a prendre de en plus de place et d'importance, comme si sans on était rien, mort.
Il y a comme un nouveau besoin celui d'avoir une identite virtuelle.
Et bien évidemment, je pense que c'est nécessaire d'y être, parce que tout le monde y est !
Rédigé par : aftereight | 05 mars 2009 à 23:22
C'est la technique qui a fait disparaitre la rubrique: "derniers commentaires" ?????????????
La pub peut-être ...........
Rédigé par : Vinosse | 06 mars 2009 à 08:03
@Mano: You're right, man.
L'écriture d'un roman prend tellement de temps et d'énergie,pourquoi éparpiller tout ça sur un blog quotidien?..pour dire à peu près la même chose que les autres (mon nombril, j'ai aimé, j'ai détesté, je suis contre ceci, pour cela, etc)?
Combien d'écritures, d'univers VRAIMENT personnels sur les blogs? Combien d'Eric Chevillard sur le net? Très peu. Et en plus, effectivement, si ça fait vendre 4 bouquins, par curiosité...L'intérêt pour un écrivain (je ne parle pas de wannabe obsessionnel, là) ? Aucun.
A la rigueur, c'est une activité de loisirs, ni plus ni moins. Comme l'était le crochet dans les années 50. Ca passera. Dans 5 ans, ce sera la blogcam, puis les blogphone...course marketing (les seuls gagnants: les propriétaires des "tuyaux"...le contenu : bof.), obsession de la nouveauté et névrose du renouvellement technologique...
La littérature dans tout ça?
Ailleurs, complètement ailleurs.
Rédigé par : Lothar Lautheur | 06 mars 2009 à 08:59
Ca veut dire que si on est technophile, on n'est pas écrivain???
Rédigé par : RHumeur | 06 mars 2009 à 09:01
Ah, merci Lothar Lautheur, enfin quelqu'un qui capte le génie et l'humour d'Eric Chevillard. Un grand écrivain français vivant (perso j'en compte moins d'une quinzaine).
Rédigé par : half a person | 06 mars 2009 à 09:12
Mister Vinosse, elle est passée en haut à gauche la rubrique "derniers commentaires"! ;-)
Rédigé par : Snödroppe | 06 mars 2009 à 09:55
C'que c'est que les habitudes ...
On a gagné Dimanche dernier !! A l'extérieur !
Rédigé par : Vinosse | 06 mars 2009 à 12:40
Hé hé mister Vinosse...Aupa Barbezieux! ;-)
Rédigé par : Snödroppe | 06 mars 2009 à 13:34
mano a écrit: "est-ce un outil (unblog) vraiment efficace pour vendre des livres? "
Voila justement où est le problème: la préoccupation première de nos écrivains réticents est de vendre des livres... pour pouvoir en vivre. Ce n'est pas une histoire de perte de temps pour faire autres choses: lire ou écrire.
Un blog tenu par un écrivain intéresse les lecteurs... accessoirement ça permet d'améliorer les ventes.
Rédigé par : becdanlo | 07 mars 2009 à 07:58
Je me suis décidé à ouvrir un blog, moi aussi, après une trentaine de bouquins publiés dans divers genres. J'ai fini par trouver une formule qui ne devrait pas me demander trop de temps et d'énergie, même si, après 6 semaines, je me rends compte que l'investissement est au bout du compte plus lourd que prévu, même pour des textes aussi courts. Alors, voilà, chaque jour, uns photo (choisie par moi mais pas prise par moi) accompagnée d'un texte.
Je vais essayer de tenir quelques mois, juste pour le plaisir (et plus si affinités...).
C'est en quelque sorte une espèce de test grandeur nature. Voir si je peux tenir, si cela attire des lecteurs,etc.
A voir.
Bonne journée à tous.
Rédigé par : Patrick D. | 07 mars 2009 à 09:00
Pauvre de nous, pauvre Axionov... Encore un merveilleux qui va sans doute tirer sa révérence...
Rédigé par : mange tes livres | 07 mars 2009 à 13:33
@ Bec : si c'est "accessoirement" qu'un blog permet d'améliorer des ventes, inutile de tenir un blog. Perte de temps.
Mieux occuper un emploi et ne pas vendre. Même le RMI est plus rentable.
Rédigé par : François Martini | 07 mars 2009 à 17:46
@François: "Perte de temps"
humm... c'est un conditionnement de notre culture que d'assigner au temps une valeur marchande.
"Notre" temps est toujours perdu...
Rédigé par : becdanlo | 07 mars 2009 à 18:19
Parce que l'idée d'écrire des livres ce n'est pas un conditionnement de notre culture, peut-être ?
Note que je n'ai pas parlé de valeur marchande pour le temps, c'est toi qui le fais. Il est où ton blog à toi qui *vends* des livres ?
Rédigé par : François Martini | 07 mars 2009 à 19:26
Désolé, je crois que mon envoi sur le sujet "Intérêt d'un blog pour un auteur" vient de se planter. Je le ré-expédie. S'il est passé deux fois, Wrath, vous pouvez en supprimer un exemplaire.
Je peux apporter mon immodeste expérience au débat, étant à la fois blogueur depuis un an et auteur (cinq livres publiés, dont deux depuis six mois).
Avec un peu de recul, je crois que le blog est plus un divertissement qu'un outil. C'est même un dangereux divertissement.
Certes, il est sympathique de rencontrer dans des salons des lectrices qui viennent demander une dédicace en annonçant "Je vous connais par votre blog". Mais combien de lecteurs supplémentaires, par rapport aux heures, aux jours d'écriture que l'on consacre au blog ?
Pour moi, avec du recul, le danger est quadruple :
- tentation permanente de passer quelques heures d'écriture sur le blog plutôt que sur le roman ou le recueil de nouvelles : c'est tellement plus facile, moins grave.
- déformation de l'écriture : en écrivant trop sur le blog, le style peut aller à la facilité. On s'y habitue. Ne rencontrz-vous pas ce syndrome, Wrath ? Votre expérience serait intéressante à entendre.
- perception biaisée de nos livres : les lecteurs blogueurs attendent qu'on y prolonge le ton d'écriture du blog, alors que ça n'a rien à voir. Tout récemment, une lectrice m'écrivait " Il est drôle, votre roman, mais il me fait moins rire que votre blog, alors je suis un peu déçue".
- et leurre sur le rayonnement médiatique du blog : on peut se croire connu, voire populaire, dès qu'on est dans le top 20 ou le top 50 de Wikio, mais c'est une illusion : c'est un tout petit monde qui cause en rond. Sur le blog de Wrath comme sur les autres.
Reste l'illusion peut-être moins illusoire, de pouvoir compenser un trop faible rayonnement médiatique par la rumeur sur les AUTRES blogs, plus aisée à obtenir si l'on est soi-même blogueur. Mais ne rêvons pas. Un exemple : mon dernier recueil "Qui comme Ulysse" a obtenu plus de 50 billets (bons billets, je le précise), sur les (bons) blogs littéraires : les ventes n'ont pas explosé pour autant. J'aurais volontiers échangé tout ce rayonnement bloguesque contre une page ou même un quart de page dans Lire.
Désolé pour ce constat qui n'est pas réjouissant. Cela dit, dans les blogs, on s'amuse bien ; et notamment sur celui de Wrath. Mais ce n'est pas cela qui fait avancer le roman. Ni dans l'écriture pour le prochain, ni en librairie pour le dernier.
Rédigé par : Georges F. | 07 mars 2009 à 20:16
@François: Moi je dis que le temps d'un auteur n'est pas plus précieux que celui d'un lecteur...
Si un auteur n'a pas de "temps à perdre" à tenir un blog, moi je n'ai pas plus de temps à perdre à lire ses livres.
Mon blog à moi ?
Il est dans ma signature (rire)
Rédigé par : becdanlo | 07 mars 2009 à 20:56
Vu que les médias sont réservés à une minorité, et toujours les mêmes, Internet reste un bon moyen de présenter son travail au plus grand nombre.
Le tout n'est pas JUSTE de "faire vendre" (je crois plus au bouche à oreille qu'à tout le reste) son ou ses romans, Internet est aussi un moyen d'avoir un contact très sympa avec ses lecteurs, ... J'ai un site et un myspace, pour ma part.
Ceci dit je suis d'accord avec Georges quand il dit : "tentation permanente de passer quelques heures d'écriture sur le blog plutôt que sur le roman ou le recueil de nouvelles : c'est tellement plus facile, moins grave."
Cela m'est arrivé (plus sur myspace que sur mon site) et il m'est arrivé aussi de parfois vouloir tt arrêter.
Il faut, comme dans tout, avoir une certaine discipline sinon on peut y passer du temps, trop de temps... Heures qu'il serait préférable de consacrer à l'écriture.
Donc un bon moyen de communication à consommer avec modération.
Bonne soirée !
Sylvie
Rédigé par : Sylvie Wolfs | 08 mars 2009 à 20:13
Ouvrir un blog, non, car je n'aurai pas assez de temps à lui consacrer.
Par contre, mettre en ligne une autobiographie de mes tribulations dans le monde intello-littéraire parisien, ça, oui, ça peut être drôle et intéressant, et je compte bien le faire un jour !
J'ai du matos jamais publié, notamment une correspondance avec Dantec et des photos avec Houellebecq. Tout ça inédit !
Rédigé par : Lucien Cerise | 10 mars 2009 à 18:45
Vous savez, la préoccupation d'un auteur sincère, c'est déjà écrire son livre, et du mieux possible. Certes, il existe des gens qui n'écrivant que parce qu'ils veulent être connus,et se faire inviter à des cocktails. Et celà tiennent des blogs. Doués pour le bavardage et l'auto satisfaction, ils sont en général mauvais auteurs. Le pire étant ces wanabes qui déboulent en récontant par le détail leurs "expériences", (la boîte aux lettres qu'on guette, le coup de fil de l'éditeur, etc.) et pontifient en dispensant leurs "conseils", pour écrire, pour ficeler un manuscrit. J'ai trouvé deux blogs de ce genre, (dont les enfants du plastique, que vous classez en blog littéraire, bravo) c'est pathétique.
Rédigé par : Melchior | 16 mars 2009 à 06:47
y'en a un qui est un technicien vrai de vrai, c'est Houellebecq : il a commencé comme prestataire chez Unilog pour le ministère de l'Agriculture, par contre, aujourd'hui, il a, semble-t-il pris ses distances de l'informatique !
Rédigé par : Gringoire | 01 mai 2009 à 18:24
Où trouve-t-on encore des plumes sergent-major ?
Rédigé par : Un sceptique | 24 novembre 2009 à 23:21
Dans les magasins pour artistes, qui proposent toutes sortes de plumes.
Rédigé par : Francois Martini | 25 novembre 2009 à 02:27