Ma Photo

Twitter

  • Follow wrath_lmj on Twitter

Mon ancien blog

Revues littéraires

« Ecrire comme Douglas Kennedy | Accueil | Qui est le Silvio Berlusconi de l'édition? »

11 mai 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Francois Martini

Seulement pour un roman à charpente climaxique, pour reprendre l'expression de Guenot.

Heureusement, on peut aussi s'inspirer d'autre chose que des faits divers à la mode (voir Phèdre, de Racine, par exemple).

becdanlo

Trouver un « bon point de départ à un roman » n’est pas la même chose que de trouver un sujet de roman. Une même histoire peut être racontée de multiples façons. Je ne pense pas que les romanciers cherchent vraiment des sujets… les sujets viennent à eux. Didier Daeninckx , par exemple, s’en explique souvent : une visite, une rencontre… le "hasard"…

walter

Cette couverture est IMMONDE!!!! On dirait une pub Soupline, c'est épouvantable!

Benoit

Mhh, enfin quand je vois cette trame + la couverture, je me dis que ce n'est pas un livre que j'ai envie de lire! Enfin, heureusement que tout n'est pas dans l'idée de départ lol.
Bon, je retourne au Rouge et Noir...

cassiopée

Ca fait très france-loisirien comme sujets, non? J'ai lu un livre d'elle "la pure vérité". Bon, ça se lit, mais ce n'est quand même pas de la grande littérature, je pense qu'il doit y avoir beaucoup d'auteurs autrement plus intéressants, non? Là je viens de lire "intrigue à l'anglaise" d'Adrien Goetz, c'est sympa, pourquoi Wrath ne parle-t-elle jamais de cet auteur? alors qu'il s'intéresse à l'art, ça pourrait lui donner des idées pour son dernier roman :-)

Florent

Ce n'est pas en lisant le New York Times que Racine a écrit Phèdre, mais bien plutôt en allant fouiner du côté d'Euripide ("Hyppolyte porte-couronne") et de Sénèque ("Phèdre")...

robert

Enfin d'un autre cote on est au XXI eme siecle. Il faut bien passer a autre chose que Racine ou Stendhal....
Finalement des qu'un auteur a du succes on voit rappliquer les pisse-vinaigres qui nous expliquent que c'est nul a vomir. Eh oui! C'est difficile de voir les autres reussir la ou la majorite a lamentablement echoue.

Francois Martini

On refait Racine et Stendhal, mais on change les décors et les costumes.

Dahlia

@Cassiopée: "Là je viens de lire "intrigue à l'anglaise" d'Adrien Goetz, c'est sympa, pourquoi Wrath ne parle-t-elle jamais de cet auteur? alors qu'il s'intéresse à l'art, ça pourrait lui donner des idées pour son dernier roman :-)"

Rectification, Adrien Goetz ne parle que d'art dans ses livres!

http://www.lepassage-editions.fr/auteurs/goetz.html

cassiopée

euh Dahlia, s'il ne parlait que d'art, je n'aurait pas pu lire le livre. Il y a quand même une histoire qui tient le tout. Je n'ai pas besoin d'explication de son ancien éditeur pour me faire ma propre opinion sur ce que j'ai lu :-).

Dahlia

Tu as compris de travers. Je ne faisais que souligner que ses sujets de roman ne tournent qu'autour de l'art. :)

Schlabaya

Wrath disant du bien d'un auteur à succès, voilà qui est réconfortant... Après, je n'ai aucune idée de la valeur littéraire de ce livre. A partir d'un fait divers, on peut écrire un putain de chef-d'oeuvre aussi bien qu'une daube. Mais quand il sera traduit, je le feuilletterai avec plaisir.

Francois Martini

Je me souviens d'un interview de Frederik Forsythe. Il disait trouver ses sujet dans le journal. J'ai d'ailleurs trouvé que l'enlèvement raté de la petite fille franco-russe par sa mère serait un superbe sujet pour moi.

Novi

Ca ne ferait y pas un peu pitié tout ça...au fond,ces gens devraient se contenter de lire le journal.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

PODWRATH: interviews d'écrivains et éditeurs

S'abonner aux PODWRATH

stats