Ma Photo

Twitter

  • Follow wrath_lmj on Twitter

Mon ancien blog

Revues littéraires

« Astuce pour trouver un diteur | Accueil | Comment publier un roman exprimental? »

15 juin 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Beowulf

Mmh, c'est un peu malhonnête je trouve. D'abord, CD ne parle pas d'enseigner les figures de style, c'est elle-même qui commente l'expression "cours d'écriture" d'un point de vue rhétorique. Ensuite, le choix de CD n'est pas très heureux, dans le sens où celle-ci n'est justement pas contre les cours d'écriture ; elle ne se sent simplement pas capable d'en animer un. Et pourquoi supprimer les deux dernières lignes de son entrée, "peut-être que c'est possible. En vérité, je n'en sais rien" ?

David

Wrath, tu devrais tenter des cours de lecture intelligente plutôt que d'écriture créative, là tu n'as clairement rien compris à ce quelle disait.

Dahlia

Je pensais que le post où elle annonce qu'elle co-dirige désormais une collection chez IMHO avec Eric Arlix déclencherait bien plus ton courroux :)

http://www.chloedelaume.net/remarques/rem560.php

le koala

Bah... en tous cas elle a raison de s'interroger sur le sens que peut bien présenter un "cours d'écriture". Le meilleur apprentissage, dans ce domaine-ci, consiste à se goinfrer des kilogs de livres, et si possible de bons; je n'en vois pas de meilleur. Cela dit il semblerait que chloé Delaume ait donné de semblables cours par le passé, non ? Sa déclaration donne l'impression qu'elle ne veut pas rempiler cette année.
Je m'interroge ici car j'ai pas non plus été voir sur son blog, hein. La pause-déjeuner est trop courte.

yibus

J'aime bien la tonalité de son texte, bien plus nuancé que les extraits que vous citez.
Hormis la coupe sauvage de fin de paragraphe que vous faîtes (bordel, le paragraphe se finit = une idée qui s'achève, on apprend ça au collège, non ???), un passage du second paragraphe me plaît bien. Elle balance ses doutes. Point. (Et c'est déjà plutôt humain comme réaction).

"Genre accepter de donner des cours d'écriture et se retrouver devant des étudiants en art qui s'imaginent que je vais leur apprendre à faire de la littérature. Evidemment, il y a des trucs. Des thématiques, des exercices, des moyens de cadrer. Mais bon. En attendant. Devant un texte fini, voir ce qui va ou pas, ce qu'il faut creuser, je sais. J'ai l'instinct de la lectrice, et le regard avec la bonne grille. Seulement transmettre le comment, pas le qui parle à qui où, mais le comment. Sans déconner, je ne vois pas trop."

Gérard

Moi voyez-vous je ne voulais publier qu'à titre posthume; la mort s'étant faite un peu attendre, et la patience n'étant pas mon fort, j'ai fini par craquer : j'ai publié. Mais c'est bête ; toute ma stratégie est à revoir...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

PODWRATH: interviews d'écrivains et éditeurs

S'abonner aux PODWRATH

stats