Voilà le message que j’ai reçu il y a quelques jours:
“Madame, Monsieur,
Etudiante en première année de Licence de Lettres modernes à l’université Stendhal, dans la région Rhône-Alpes, suivant un cours d’exploration professionnel, nous devons effectuer pour la fin du semestre un dossier dans lequel l’insertion d’une interview d’un professionnel est obligatoire.
Mes recherches se portent sur l’assistant d’édition. Je souhaiterais par conséquent pouvoir interviewer un professionnel de votre maison d’édition.
Pour des raisons de mobilités et pour ne pas charger davantage son emploi du temps d’un rendez-vous, je propose d’envoyer mes questions par document joint.
Je suis désolée de vous déranger en ces jours de fêtes, mais c'est dans une extrème nécessité que je réclame votre aide. L'absence de réponses malgré les nombreux couriers envoyés dans d'autres maisons d'édition, m'oblige à tenter encore une fois chez d'autres.
Les jours passent et le délais auquels je dois rendre mon dossier approche dangereusement.”
Eh bien, il y a de quoi se faire du souci pour le niveau des étudiants en Lettres. Non seulement cette demoiselle a l’indélicatesse d’envoyer un message type, mais elle n’a même pas eu le courage de cibler ses envois. Le jour où j’ouvrirai une maison d’édition, je la préviendrai :) Et quand on fait une licence de Lettres, on essaie au moins d’envoyer un message sans fautes d’orthographe…
De votre part, WRATH, qui n'hésitez ni à taper sur les mauvaises personnes (genre, sur Dantec alors que vos infos sont manifestement douteuses) , ni à faire des billets bourrés de fautes d'orthographe et d'anglicismes ; je trouve que ce n'est pas très sympathique de vous en prendre à cette pauvre étudiante qui est à la bourre et fait dans la précipitation (ce qui, on en conviendra, est déjà arrivé à tout le monde) .
Bref, un billet dont on aurait pu se passer, pour le coup...
Rédigé par : Moktarama | 31 décembre 2009 à 08:20
"Le jour où j’ouvrirai une maison d’édition, je la préviendrai :)"
Un jour mon prince viendra... la la lala lalla lalaaaa .... !!!!!
C'est pour quand votre maison d'édition, vu que vous êtes maintenant une "princesse" dans le milieu hostile de l'édition (et que vous ferez à n'en pas douter beauuuucouuupppp mieux que les autres !) ?
Mlle Wrath, vous êtes de + en + arrogante.
Et Quelle HARGNE !!!!
Rédigé par : Sylvie Wolfs | 31 décembre 2009 à 08:55
Pour une ex élève de Sciences Po, c'est bas du plancher quand même votre style, votre syntaxe n'est pas toujours fameuse... c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Si on ajoute votre côté petit bourgeois (étroitesse d'esprit, conformisme, etc.) on a un beau portrait...
Rédigé par : Tiny | 01 janvier 2010 à 13:58
Oui, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité... (Au passage, on dit étudiant en lettres modernes, pas "de lettres modernes" — vous faîtes un cuir à chaque phrase).
Rédigé par : laugerie | 03 janvier 2010 à 00:35