Vancouver ne ressemble plus vraiment à Vancouver. D’une ville plutôt calme et provinciale, on est passé à un grand melting pot, avec odeurs de graisse et bousculades dans les rues. J’ai profité de mon dimanche pour aller me balader à Downtown. Entre les Olympiques, le nouvel an chinois et la Saint-Valentin, c’était presque l’émeute (voir le blog de Véronique pour un aperçu en vidéo).
Un pote australien m’avait prévenue: “Avant les jeux de Sydney, tout le monde grognait; mais une fois que les jeux ont commencé, c’était un vrai délire!” Maintenant, je vois mieux ce qu’il voulait dire. Des inconnus vous adressent la parole dans le bus, des athlètes russes gloussent en se prenant en photos, les gens se baladent avec des drapeaux et des sweats CANADA. Des queues gigantesques serpentent devant les chapiteaux: entrée gratuite, mais six heures d’attente!
A Grandville Island, la Place de la Franco propose des concerts et des spectacles gratuits. Bonne ambiance, même si on peut regretter l’absence d’évènements littéraires. A croire que les écrivains n’ont pas leur place dans ces “Olympiades culturelles”…
Photo prise le 14 Février 2010.
C'est sûr, on ne va pas beaucoup parler littérature à Vancouver. Et je crains qu'à la coupe du monde de foot en juin, ce soit pareil. Et ne parlons pas de la fête de la bière à Munich.
Rédigé par : Chabossot | 16 février 2010 à 09:44
Beuh et ça alors?
http://www.amazon.fr/disparues-Vancouver-Elise-Fontenaille/dp/2246736714
Rédigé par : Dahlia | 16 février 2010 à 11:09
Il faut dire qu'en effet je ne vois pas le rapport immédiat entre jeux olympiques et littérature. Il faut peut-être bosser dans la com' ou dans l'événementiel pour que cette corrélation saute aux yeux.
Rédigé par : le koala | 16 février 2010 à 11:23
Attention à vos petites fesses Wrath, des rumeurs de nouveau 9/11 pendant les JO circulent ici et là sur la toile... On a beau dire, ce serait dommage de vous perdre.
Rédigé par : Ivanovitch | 16 février 2010 à 11:52
Oui, c'est fou. L'autre jour j'étais à la fête de la saucisse à Strasbourg, eh bien, croyez-le ou non, pas un seul mot sur le dernier Roth!
Rédigé par : Zorro | 16 février 2010 à 12:28
Des rumeurs d'attentat à Vancouver... ? franchement, s'en prendre à des canadiens, ça ne serait pas très sport (nonobstant les circonstances). Je sais bien que ces sauvages descendants de droits communs sont des enfoirés de chasseurs de bébés phoques et des exploitants de sables bitumineux, mais à part ça, je ne vois pas matière à en faire des cibles privilégiées.
Parlez-moi par contre d'une bonne bombe au siège de Goldman Sachs, là d'accord, OK.
Ca ferait également sauter pas mal de bouchons de champagne, et pas seulement chez les islamistes.
...
Désolé, hein. je parle de ça parce que le sujet initial, ... bof.
Rédigé par : le koala | 16 février 2010 à 13:23
D'accord avec Le Koala, le sujet du post a peu à voir avec la choucroute...
D'accord aussi du coup avec son idée de faire sauter les grandes banques spéculatrices qui mettent le monde à genou (et indirectement, à feu et à sang)... Un petit ménage et on verra bien dans deux ou trois siècles s'il faut recommencer...
Sinon Lise-Marie, vous avez la bougeotte ? Vous n'aviez pas quitté Vancouver pour Toronto ?. Ca vous prend souvent de traverser un continent entier pour "faire une ballade le dimanche". Vous ne soignez pas beaucoup votre bilan carbone, ce n'est pas très écologique tout ça...
Rédigé par : Olivier | 16 février 2010 à 15:52
Aucun rapport entre littérature et jeux olympiques d'hiver (mais faut bien tirer à la ligne du blog)
...y'a pourtant de quoi faire avec vos "amis" germanopratins. L'hommage d'Angot à Bhl dans le Point par exemple: un grand moment de littérature.
Et n'oubliez pas de fourbir vos armes: bientôt le Salon du Livre de Paris.
En optant pour une dimension humoristique, ce sera pas mal non plus.
Bref, étonnez-nous un peu!
Rédigé par : Up | 16 février 2010 à 16:47
Quelqu'un sait il ou il y a un salon littéraire (dans l'hexagone) avec parcours de luge et skis pour slalomer entre les stands? Merci
Rédigé par : Cyriaque | 16 février 2010 à 16:53
Dans l'hexagone, je ne sais pas, mais en attendant un peu il n'est pas impossible que ça finisse par se faire à Dubaï.
Tout ce qui est improbable, kitch, de mauvais goût, onéreux ou seulement aberrant peut se faire à Dubai. Question de moyens. Remarquez que le plus extraordinaire, ce serait encore qu'ils deviennent raisonnables.
Rédigé par : le koala | 16 février 2010 à 17:04
Aux tout débuts des Jeux Olympiques, ceux-ci prévoyaient un concours de poésie. Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes, a décroché une médaille d'or, sous pseudonyme.
Pour en savoir plus sur cet écrivain:
http://revistas.ucm.es/fll/11399368/articulos/THEL0404110127A.PDF
Rédigé par : DF | 16 février 2010 à 21:26
Les jeux olympiques s'accompagnent d'évènements culturels (ce que les Canadiens appellent les "Olympiades culturelles"). Il s'agit de concerts et autres spectacles gratuits. Mais pas de littérature au programme...
@Olivier: mon bilan écologique est effectivement moyen (je prends l'avion en permanence).
Mais question pollution, on pourrait parler longtemps des pratiques des éditeurs: l'envoi de manuscrits papier, c'est quand même plus polluant qu'un email avec pièce jointe, non?
Rédigé par : wrath | 17 février 2010 à 07:21
@DF: ah oui, j'avais oublié Pierre de Coubertin. Merci pour le lien!
Rédigé par : wrath | 17 février 2010 à 07:22
on sait à peu près, Wrath, ce que deviennent les livres envoyés au pilon. Ils sont recyclés. Tant mieux. Sait-once qu'ils deviennent? ...des boîtes à pizza. Oui oui, celles de nos charmants livreurs de "pizza rabbit", "pizza pino", "pizza Demec...", etc. Nous baffrons dans des chefs-d'euvre. Quel luxe !
Rédigé par : le koala | 17 février 2010 à 10:30
"Mais question pollution, on pourrait parler longtemps des pratiques des éditeurs: l'envoi de manuscrits papier, c'est quand même plus polluant qu'un email avec pièce jointe, non?"
pas sûr, car il faut compter tous les composants électroniques des 2 ordinateurs, leurs procédés de fabrication, l'entretien du réseau internet, l'énergie utilisée etc...
En outre, le papier peut être recyclé plusieurs fois (7 ou 8 fois en moyenne).
Rédigé par : Yagami | 17 février 2010 à 13:47
Tous les produits manufacturés polluent à un moment ou à un autre (lors de leur fabrication, à l'usage, lors de leur élimination). Une seule solution : revenir à l'âge de la pierre polie et du tout renouvelable.
Je ne sais pas si ça va passer dans le commentaire mais je vous invite à visionner une petite séquence choc bien foutue qui cible les usagers de l'avion et à fortiori, les Frequent Flyers :
http://www.youtube.com/watch?v=fxis7Y1ikIQ
Rédigé par : Olivier | 19 février 2010 à 12:46