L’Express a mené une enquête pour savoir comment les lecteurs choisissent leurs livres. Et nombreux sont ceux qui ne font pas confiance aux critiques littéraires et préfèrent suivre les recommendations de blogeurs:
“Je me méfie comme de la peste des critiques littéraires comme de tout ce qui s'écrit ou se dit et qui est la plupart du temps dicté par la "tendance"... et les dîners en ville " explique Palamede.
A force de privilégier le copinage sur la qualité littéraire, les critiques ont perdu de vue ce qui compte vraiment. Pas étonnant que les lecteurs ne leur fassent plus confiance. Bref, les “experts” (journalistes et autres crapules du milieu) doivent maintenant laisser la place aux “amateurs.” Espérons que les blogueurs littéraires ne se laissent pas coopter par la culture du copinage qui a fait tant de dégâts...

L'embêtant avec les blogeurs, c'est qu'ils criquent beaucoup les livres en service de presse, fournis gratuitement par les éditeurs, qu'ils revendent d'occasion après. Donc, vaut mieux réclamer et critiquer des livres vendeurs !
Ce phénomène est accru par des sites littéraires qui offrent aussi des livres fournis gratuitement par le éditeurs en échange d'une critique, voire : masse critique de Babelio, livraddict... Les éditeurs ont bien compris le système.
Rédigé par : shadow | 04 juin 2011 à 08:27
Pour être plus complet sur les sites qui offrent des livres en échange d'une critique : Obiwi et plus récemment Les agents littéraires.
Rédigé par : shadow | 04 juin 2011 à 08:46
Entièrement d'accord avec les remarques de Shadow.
Ne pas sous-estimer non plus le copinage chez les blogueurs, les effets mimétiques de blog à blog, le simple copiage du dossier de presse ou de la 4ème en fait de critique, le souci de ne jamais se placer à contre-courant en disant du mal d'un ouvrage.
À croire certains blogueurs, ils ne lisent que des chefs d'œuvre
Rédigé par : htarw | 04 juin 2011 à 09:04
Les blogueurs sont déjà largement dominés par l'habitude du copinage. Certe chacun d'entre nous un connaît un ou deux qui y échappent mais en général… les blogueurs sont très sensible a principe d'invitation à un pot ou à une remise de prix bidon. Ils sont juste moins chers à influencer que les grands critiques.
Rédigé par : Francois Martini | 04 juin 2011 à 11:34
J'ai envie de réagir, parce que je suis blogueuse et je reconnais recevoir parfois des service de presse. Mais cela ne m'a jamais empêchée de dire librement ce que j'ai pensé du roman. Et je suis loin d'être la seule dans ce cas! Il ne faut pas oublier non plus, que pour un blogueur, les sp ne représentent généralement qu'une infime partie des ouvrages lus et chroniqués au cours de l'année.
En outre j'ai pour ma part rarement vu des blogueurs se contentant de recopier la quatrième de couv'. Quant au dossier de presse soit disant recopié, c'est bien simple, les blogueurs n'y ont la plupart du temps, pas accès.
Je reconnais qu'il y a profusion de blogs, que tous ne se valent pas et qu'il est nécessaire de faire le tri. Mais attaquer en masse me semble peu judicieux.
Rédigé par : Méloë | 04 juin 2011 à 13:04
Vous avez raison, ils la plagient plutôt, et se recopient entre eux.
Quant à attaquer en masse, c'est une question d'efficacité. 98 % des blogs de livres sont totalement creux, le vôtre ne faisant pas exception.
Rédigé par : htarw | 04 juin 2011 à 14:38
Ce site est de plus en plus à l'égal du temps: mou et tiède.
Rédigé par : Monsieur Météo | 04 juin 2011 à 16:49
Je viens en renfort de Méloë, tenant moi aussi un blog (creux je n'en doute pas) depuis peu. Je trouve facile la critique derrière un pseudo anonyme mais là c'est un autre débat.
J'ai reçu aussi quelques SP, et jusqu'à maintenant je suis restée intègre, fidèle à ce que j'ai pensé du livre que je l'ai payé ou pas.
Je n'ai pas la prétention de me croire critique littéraire, et pourquoi j'irais cracher sur un livre gratuit si celui-ci était de toute façon dans mes prévisions d'achats. Et pourquoi critiquer les maisons d'éditions et leur nouvelles démarches commerciales. Ça ne dupe personne, on sait à quoi on sert, et ils savent qu'on le sait.
Si les avis sont souvent positifs c'est que les blogueurs "postulent" pour des livres qui les tentent fortement. 1 + 1 = ??
Pour ce qui est des plagiats entre blogueurs évidement qu'on n'y échappe pas, mais c'est le lots de tous. Et je n'ai pas envie de me faire mettre dans un sac par quelqu'un qui a une haute opinion de lui. J'essaye de ne pas porter de jugement parce que je ne suis que moi, mais visiblement certains aiment ça.
Critiques de blogs ? Ça existe finalement...
Rédigé par : Mutietseslivres.wordpress.com | 04 juin 2011 à 17:13
Bonjour,je tiens aussi un blog de lecture et je reçois des SP (que je choisis!) et comme pour tous les romans que je lis et dont je fais un billet sur mon blog, je donne un avis sincère et le plus argumenté possible, le fait que l'éditeur m'envoie un roman n'influe en rien sur mon avis, si j'aime je le dis,si je n'aime pas aussi, je ne me sens pas redevable d'une bonne critique parce que j'ai reçu le livre gratuitement ! Quant au plagiat entre blogs ils sont régulièrement dénoncés par les blogueurs eux-mêmes, et de plus en plus de blogueurs sont inscrits sur des sites qui repèrent si leurs billets sont plagiés. Il semble que vous connaissiez assez mal le fonctionnement de ces blogs, ou du moins que vous en ayez une mauvaise perception. D'autre part, les blogueurs ne se revendiquent pas "critiques" mais bien lecteurs avant tout, et les billets de lecture sont essentiellement des avis de lecture, chacun ayant son style, sa manière de faire (4ème de couv ou pas), dire que 98% des blogs de lecture sont creux c'est mal connaître la blogosphère littéraire !
Rédigé par : George | 04 juin 2011 à 17:30
La critique des blogueurs est facile, le faire bien n'est apparemment pas à la portée de tout le monde... En effet, les blogueurs ne font pas la "pub" des livres qu'ils reçoivent mais ils en font un avis, plus ou moins argumenté selon leurs envies, au contraire des journalistes pour qui, dirait-on, tout est génial.
Notons au passage que l'auteur "htarw" n'est autre que l'anacycle de Wrath, le nom de ce site.
Rédigé par : platinegirl | 04 juin 2011 à 17:38
Moi, je dis simplement que les éditeurs ayant pignon sur rue peuvent balancer 200 ou 300 livres gratuits... ce qui peut parfois correspondre à la vente totale d'un livre chez un petit éditeur. Masse Critique de Babelio refuse même les petits éditeurs "de rien du tout" tellement ils sont submergés par les envois de Gallimard et autre Albin Michel... on retrouve donc le même problème qu'avec les critiques littéraires des magazines et autres médias nationaux.
Faites un test : voyez le dernier livre chroniqué par un blog "prescripteur", "La lettrine" par exemple, et maintenant cherchez le nombre de blog qui ont chroniqué le même livre !
Rédigé par : shadow | 04 juin 2011 à 19:06
Évidemment qu'à 200 blogs à parler des mêmes livres à peu près dans les mêmes termes, vous faites de la "pub" à ceux-ci et aux maisons d'édition.
Pourquoi croyez-vous qu'on vous arrose ainsi ? Pour la qualité géniale de vos compte-rendus de lecture ? Pour les "découvertes" que vous pensez faire alors que vous ne faites que moudre du même ? Naïf et pitoyable.
Rédigé par : htarw | 04 juin 2011 à 20:10
Les lectures de SP correspondent à un % assez faible des livres lus et chroniqués sur un blog de lecture. Si je m'amuse à faire le compte sur mon blog cela doit représenter 1 ou 2% guère plus ! et je ne crois que les blogs de lecture soient aussi influents que les grands médias ! je participe à Masse critique, et j'ai reçu dernièrement le texte de Pierre Jourde édité chez les Allusifs qui n'est pas une grosse maison d'édition, je crois ! je trouve un peu dommage qu'on mette tous les blogs de lecture dans le même panier, car l'amalgame n'est guère constructif. Quant à Gallimard ou Albin Michel, si les auteurs proposés ne m'intéressent pas,je refuse les SP, quelque soit l'éditeur ! ce n'est pas la gratuité du livre que je recherche, mais la découverte et le plaisir de la lecture ! et surtout je n'ai pas la prétention de croire que parce que je poste un avis sur un bouquin sur mon blog ce livre se vendra plus. Mais je suis aussi la première à reconnaître que le retour des mêmes auteurs à chaque rentrée littéraire est lassant, et qu'on devrait faire la place à des auteurs moins connus et souvent bien meilleurs !
Rédigé par : George | 04 juin 2011 à 20:12
Pourquoi refuser les auteurs ? Pourquoi ne pas se saisir au contraire des mauvais livres pour les dénoncer ? Et pourquoi si peu de découvertes, de RISQUES sur le blogs ?
C'est comme cela que l'on construit des consensus mous du genou et des unanimités autour des merdes éditoriales.
Rédigé par : htarw | 04 juin 2011 à 20:17
as-tu jeté un coup d'oeil sur mon blog ? ( je ne m'attends pas à ce que tu l'approuves ou non d'ailleurs) dans ce cas tu as surement dû constater que les avis négatifs sont aussi très présents . Quand je parlais des auteurs qui ne me plaisent pas et que je n'ai pas envie de lire,il s'agit justement des auteurs souvent commerciaux qui ne m'apportent rien ! j'ai bien conscience que les blogs de lecture servent de manne aux éditeurs (toute proportion gardée une fois de plus), mais comme je le disais plus haut si je suis déçue par un roman, sp ou non, je dis pourquoi de même si je ne suis pas parvenue à aller au bout ! ce qui m'ennuie dans ton discours c'est le dénigrement des blogs,comme si tous les blogs se valaient !il y a plus de 700 blogs de lecture actuellement (et non 200) et je ne crois pas que l'on puisse affirmer qu'ils se valent tous ! chacun blogue comme il l'entend, aux lecteurs des blogs de lire ceux qu'ils jugent intéressants ou non !
Rédigé par : George | 04 juin 2011 à 20:28
Bien sûr que j'ai jeté un œil sur votre blog. Ce qui me fait toujours marrer, c'est de voir que les commentaires à vos chroniques sont le fait de personnes... tenant des blogs et qui ont lu, lisent, ou liront le même livre que vous (par exemple sur le Kawakami).
Comment les décevoir ?
Très belle initiative que d'aborder l'œuvre d'Enid Blyton cet été : je pense que vous y serez à niveau et éblouissante de perspicacité.
Rédigé par : htarw | 04 juin 2011 à 20:41
Bon visiblement mon post est pas passé. Je disais donc: en tant que blogueur, j'ai reçu un livre "trop bien édition collector limitée" tirée en 200 exemplaires (et numérotée donc).
J'ai été le seul à en faire une chronique négative.
Pourtant, le livre en question était franchement mauvais.
Rédigé par : yvne | 04 juin 2011 à 20:57
mail reçu de masse critique Babelio :
-----------------------
Bonjour,
Merci de votre intérêt pour Masse Critique.
Malheureusement, en raison du succès de l’opération, nous avons trop de livres, et nous ne pouvons plus prendre de nouveaux entrants…
Bien à vous,
G. T.
------------------------------
C'est dire si ça se bouscule aux portillons les livres gratos !
Rédigé par : flapi | 04 juin 2011 à 21:06
et visiblement ceux qui commentent sur ce blog semblent ne pas pouvoir avoir d'autres avis que le vôtre ! donc bienvenue au club ! sur ce, bonne rumination !
Rédigé par : George | 04 juin 2011 à 21:14
Je ne voulais pas re-venir commenter sachant le débat stéraile, mais je cède finalement pour dire que personnellement (et je ne suis certainement pas la seule!) je CHOISIS de lire ce qui me plait en fonction de mes goûts personnels. Fin du débat. Ce ne sont peut-être pas les titres que vous voudriez voir chroniqués, mais ce sont ceux qui me plaisent, et je supporte mal de me voir critiquée sur ce point. Et ce ne sont certainement pas les 10 SP, encore une fois, CHOISIS et lus dans l'année qui font de moi une "vendue" aux grosses vilaines maisons d'éditions ayant refusé votre manuscrit.
Sur ce bonne soirée et je vous souhaite de bien vite vous débarasser de cette aigreur qui vous empoisonne et de passer à autre chose. D'ailleurs, l'idée ne vous a-t-elle jamais effleuré l'esprit, que si votre manuscrit n'a pas été retenu, c'est qu'il pouvait être mauvais et non en raison d'une vilaine kabbale? Je ne l'ai pas lu, je ne peux en juger, mais il me semble que se remettre en question est bien nécessaire, tout désagréable que cela soit.
Enfin, encore une fois, je ne trouve pas franchement malin de critiquer en masse les blogueurs, qui sont pourtant vos premiers lecteurs potentiels. D'ailleurs, pourquoi ne pas leur soumettre votre texte directement?
Rédigé par : Méloë | 04 juin 2011 à 22:36
Pour ma part, c'est moi qui contacte les éditeurs pour recevoir des SP (ou qui chronique des livres achetés la plupart du temps). Nous n'avons aucune prétention, mais ce genre d'attaque est tout à fait méprisante et méprisable.
Rédigé par : Delphine | 04 juin 2011 à 22:42
Bonjour,
blogueuse aussi, je suis entièrement d'accord avec les avis des autres blogueuses littéraires ayant commentés ici. J'ajouterai juste 2 choses qu'il ne me semble pas avoir lu :
- Je n'ai presque que des articles positifs sur mon blog, pourquoi? Parce qu'un livre que je n'ai pas du tout aimé, je n'ai pas envie d'en parler, tout simplement!
- Pourquoi ne pas accepter les SP de petits éditeurs ? Et bien c'est ce que je fais, régulièrement... et je prends parfois des risques... sauf que forcément si le pitch de l'auteur ou de l'éditeur ne me tente pas je ne vois pas l'intérêt d'accepter le livre! Surtout que certains auteurs/éditeurs peu connus ne rechignent devant rien pour se faire connaître, pas même envoyer 10 fois le même mail en une semaine, avec des fautes... Vous pensez que ça donne envie de répondre ?
(d'avance je n'ai aucun soucis si vous trouvez mon blog creux, chacun ses choix de lecture, que ce soit de livres ou de blog...)
Rédigé par : herisson08 | 04 juin 2011 à 22:44
« J'ai reçu aussi quelques SP, et jusqu'à maintenant je suis restée intègre, fidèle à ce que j'ai pensé du livre que je l'ai payé ou pas.»
Ben voyons...
http://mutietseslivres.wordpress.com/
Rédigé par : htarw | 04 juin 2011 à 22:48
Méloë a écrit :
"D'ailleurs, pourquoi ne pas leur soumettre votre texte directement?"
Surtout n'envoyez pas vos textes à des blogueurs car ne pouvant descendre les productions des généreuses maisons d'éditions, ils retrouveront très vite leur crayon rouge, celui qui leur sert à corriger les copies, à la hâte, le dimanche soir !
Rédigé par : http | 04 juin 2011 à 22:53
@ Hérisson
Exactement : ne parlant pas des mauvais livres (pas sûr que vous soyez capable de les reconnaître d'ailleurs, sans doute allez vous regarder chez vos copines, que vous êtes si prompte à défendre, ce qu'elles en ont pensé) vous n'êtes que les passes-plats de l'édition. Elle ne vous en demande pas plus.
Le caractère creux de vos blogs n'est pas seulement dans vos choix de lecture, mais dans votre façon de rendre compte.
Rédigé par : htarw | 04 juin 2011 à 23:25
Bon, je dois avoir du temps à perdre, donc je vais répondre, même si visiblement c'est prêcher dans le désert...
Alors concernant les partenariats : vous imaginez quoi ? Que notre boîte aux lettres déborde chaque jour ? Et bien... NON. Mes livres, je les achète pour la plupart, j'ai eu quelques SP et partenariats, mais sur le nombre de livres chroniqués, très peu.
Pourquoi je suis la plupart du temps enthousiaste ? Et bien parce que bêtement, depuis 33 ans je me connais très bien, et que je sais quels types de livres sont susceptibles de me plaire, et quels autres non, et je me trompe rarement.
Et si vous cherchez bien, vous remarquerez que j'ai AUSSI chroniqué des ouvrages d'auteur ayant une faible visibilité et édités par de petites maisons d'édition (Valence Rouzaud, Sabrina Bardot, Carine Geerts...), et j'ai dans mon DD un roman d'une jeune romancière à lire également... alors bon, vos leçons de morale à deux euros...
Alors posez-vous la question : si certains auteurs ne sont ni lus ni chroniqués ni même édités, c'est peut-être tout simplement qu'ils ne valent pas la peine ?
Rédigé par : L'Irrégulière | 04 juin 2011 à 23:31
Vous ne lisez que les livres susceptibles de vous plaire et c'est pourquoi vous ne prenez jamais (ou très peu) de risque, en tout cas pas celui de remettre en cause vos goûts. C'est bien cela que je vous reproche...
Bien sûr que vous vous trompez rarement, puisque vous faites (et lisez) toujours la même chose, et écrivez donc pratiquement toujours les mêmes avis (logique).
Rédigé par : htarw | 04 juin 2011 à 23:56
La problématique est claire : dès lors que vous bénéficiez du moindre privilège (invitation à un pot, livre offert, soirée sympa), vous êtes corrompues.
Rédigé par : Francois Martini | 05 juin 2011 à 00:17
"La problématique est claire : dès lors que vous bénéficiez du moindre privilège (invitation à un pot, livre offert, soirée sympa), vous êtes corrompues."
@François: on peut pousser le raisonnement jusqu'à l'absurde: si la FNAC te consent un rabais de 5% parce que tu as une carte de fidélité, ou que tu as bu un verre avec l'auteur lors d'une dédicace où tu as régulièrement acheté le bouquin, cela signifie-t-il que tu es corrompu?
Et allons encore plus loin: le simple fait d'acheter (donc pas d'acquisition en service de presse) un livre lors d'une séance de dédicaces avec petits verres et petits fours ne met-il pas le lecteur dans de bonnes dispositions face au livre ainsi acquis, consciemment ou non?
Rédigé par : DF | 05 juin 2011 à 09:33
Toutes ces chroniqueuses écervelées qui étalent leur absence de goût et de jugement à longueur de chroniques en toute indécence tout en prétendant tenir un rôle de prescripteur (c'est l'hôpital qui se fout de la charité)feraient mieux de la boucler. Le web pululle d'étrons blogesques où ces demoiselles exposent leurs piaillements littéraires et leur niaiserie comme d'autres leurs prada ou un enfant sa crotte. Pathétique. Dire qu'elles constituent le public ultra majoritaire de l'édition suffit à expliquer la nausée littéraire généralisée. (comment s'étonner dés lors, que Foenkinos soit sur la liste du Goncourt, que Kerangal ait eu le Médicis, etc...)
Rédigé par : Ivanovitch | 05 juin 2011 à 10:17
Nous sommes tous corrompus, c'est le péché originel, on n'y peut rien. Les femelles surtout, bien sûr.
Rédigé par : Marcel | 05 juin 2011 à 10:49
@ DF
Le fait de connaître un auteur IRL influe très certainement sur la façon de chroniquer son livre.
Rédigé par : htarw | 05 juin 2011 à 10:55
Mon dieu que de bile et de frustration ! Comme Méloë, je vous souhaite de vous débarrasser de tout ça, ça ne doit pas être facile à vivre.
Rédigé par : Mélo | 05 juin 2011 à 11:10
Merci Mélo, de la part de quelqu'un qui n'hésite pas à écrire, sur son blog, cette phrase terrible « J’adore les bisounours, ils sont tellement choux. ♥ », je sais que vous êtes sincère.
Rédigé par : htarw | 05 juin 2011 à 11:41
> ivanovitch : on te passera ton odieuse supériorité assumée.
Maintenant, qu'on aime ou pas, pour mettre sur un pied d'égalité Foenkinos et Kerangal, faut vraiment avoir de la merde entre les deux oreilles.
Rédigé par : Mike Teevee | 05 juin 2011 à 14:19
Vos propos puent la misogynie, Ivanovitch.
Rédigé par : Em | 05 juin 2011 à 14:56
Je me permets d’intervenir en tant que cofondateur de Babelio pour réagir sur certains points :
- Nous travaillons avec de nombreux petits éditeurs. Masse Critique étant une opération gratuite pour les maisons d’éditions nous nous arrogeons le droit (scandaleux, j’en conviens, nous devrions travailler à l’œil pour tout le monde, il n’y a pas de raison) de choisir avec qui nous travaillons, grand ou petit.
- Prenez la peine de regarder les listes d’éditeurs participants à l’opération, elles sont publiées sur notre blog à chaque opération. Gallimard et Albin Michel arrosent et empêchent les petits éditeurs de participer ? Le volume de titres qu’une maison peut inscrire à l’opération est le même pour toutes les maisons d’éditions quelle que soit leur taille. Et ce qui est amusant, ce que nous avons justement arrêté de travailler avec ces deux maisons sur les trois dernières éditions.
En revanche, nous travaillons avec des mastodontes comme Mama Editions, Le Piment Graphique, Lis et Parle, Alzabane, Musarde Editions, Ad Libris, Atrabile, Ego Comme X, L’Atelier de l’Agneau, Monsieur Toussaint Louverture, Passiflore, Calleva, Chevrefeuille Etoilée, les Editions des Syrtes, Viatao, Enfance et Musique, In Octavo, Moisson Rouge, Les Petits Platons, Philomèle, Planète Rebelle, Asphalte, Volpilière etc. (si vous manquez de temps pour consulter ces listes publiques, ce que je peux comprendre, « discuter » anonymement dans les commentaires d’un blog étant déjà assez chronophage, contentez-vous d’une opinion caricaturale et mal informée, ça fera bien l’affaire.)
- Masse Critique n’est pas un SP. Nous proposons une liste d’une centaine de titres aux lecteurs, qui choisissent des titres au sein de cette liste. C’est très différent. Qu’ils aillent vers des titres qui les tentent est effectivement un scandale (j’ai constaté le même type de comportement en librairie et en bibliothèque, que fait la police ?)
- Babelio n’a pas le monopole des lecteurs. Rien n’empêche un éditeur pour qui nous aurions refusé de travailler gratuitement (quand même, quel toupet de notre part) de faire le même travail de son côté. Après tout, si les blogueurs sont avides de livres à revendre ( ?) après avoir publié une quatrième de couv et deux lignes d’éloges systématiques et mal écrits, ça ne doit pas être bien compliqué.
- Pour conclure, je rejoins évidemment la seule opinion censée exprimée dans ces commentaires : le problème principal dans tout ça, c’est l’alphabétisation des femmes, qui ont de surcroît le culot de lire et de donner leur avis sur des blogs, et pendant ce temps là la vaisselle ne va pas se faire toute seule (j’ai d’ailleurs noté qu’on venait de faire rentrer une bonne femme de plus à l’Académie Française, ce n’est plus une académie, c’est une réunion Tupperware.)
Rédigé par : Guillaume | 05 juin 2011 à 15:42
opinion "sensée", bien entendu
Rédigé par : Guillaume | 05 juin 2011 à 15:43
C'est vrai que mettre sur le même plan Foenkinos et Maylis de Kerangal, fallait oser.
Quant à la misogynie joyeusement assumée, je sais pas si c'est l'effet post-DSK mais ça pique les yeux.
Rédigé par : Scott Summers | 05 juin 2011 à 17:07
ça te pique les yeux, mon chéri? Tu défailles?
Le sol se dérobe sous tes petits petons?
Sois fort, c'est terrible, inouï, je sais, mais sois fort.
Tu as déjà eu l'immense courage (et l'extraordinaire lucidité) de dénoncer cette misogynie criminelle alors que ce n'est pas du tout dans l'air du temps, non non, oh non... Tu es un précurseur, bravo, avec toute mon admiration.
Ta rigueur morale t'honore, ta rectitude m'enchante... Et c'est si délicieusement dit, "ça pique les yeux", comme une gêne, un désagrément, comme un petit Iphone (Je SAIS que tu en possèdes un) dans le cul qui embarrasserait ta démarche de danseur.
Rédigé par : JohnJohn | 05 juin 2011 à 18:16
Les services de presse, tout de même, ça a un coût pour l'éditeur ; et bien sûr plus grosse est la maison, plus ce coût s'en trouve relativement amoindri : même à moi il m'arrive de recevoir des SP non sollicités alors que je n'ai jamais écrit de billet à propos d'un livre reçu en SP - bien sûr ça vient toujours d'éditeurs qui en ont les moyens. Le service de presse est une des premières inégalités dans la vie d'un livre, c'est une pratique déjà critiquable concernant la presse professionnelle, c'est dommage que ça touche aussi les blogs.
Rédigé par : PhA | 05 juin 2011 à 18:41
@Guillaume : j'ai noté au passage plusieurs de vos "petits éditeurs" qui pratiquent le compte d'auteur, comme In Octavo ou Volpilière, mais ce n'est pas tant cela le sujet du billet de wrath : peut on vraiment faire plus confiance aux critiques des blogueurs que ceux des critiques traditionnels... évidemment non, puisqu'ils sont assujettis aux mêmes pressions de la part des éditeurs... à savoir la capacité à fournir des exemplaires gratuits (parfois des dizaines d’exemplaires) qui seront ensuite revendus sur le marché de l'occasion ; petit trafic qui a toujours existé auprès des journalistes et qui s'étend maintenant aux blogueurs qui n'ont même pas la décence d'attendre que le livre soit officiellement sorti pour le mettre en vente sur Amazon ou PriceMinister.
Comme le signal shadow : babelio n'a pas le monopole de ces pratiques, livraddict, obiwi et d'autres s'y adonnent aussi.
Rédigé par : breno | 05 juin 2011 à 18:51
Il m'est déjà arrivé de tomber sur un de mes propres livres soldé chez Gibert alors qu'il n'était pas encore paru, j'avais trouvé ça désagréable.
Rédigé par : PhA | 05 juin 2011 à 19:01
Tiens, soudain, tout le monde est d'accord pour dire que Foenkinos, c'est nul... amusant, ça...
Il faudrait faire un blog de critiques des critiques (blog qui s'exposera néanmoins à des critiques, évidemment)... Ivan, voilà une mission pour toi !
Rédigé par : max léon | 05 juin 2011 à 19:40
On pourrait aussi fusiller tout les gens qui reçoivent, publient, ou écrivent des livres, à tout hasard.
Rédigé par : Marcel | 05 juin 2011 à 20:08
Vous avez été les chercher loin mes bisounours. Oui j'adore les bisounours, les nuages, l'arc en ciel, le rose et les étoiles.
Vous n'aimez pas les bisounours ? Ils sont pourtant calins-calins ♥.
Rédigé par : Mélo | 05 juin 2011 à 21:07
Je vais intervenir en tant qu'auteure ayant eu divers billets sur des blogs (8 actuellement, encore 6 a venir) et dont le livre a fait l'objet d'un partenariat sur un des sites cités plus haut etc...
Mon éditeur?
Mon gros, généreux et influent éditeur?
Mon éditeur qui a arrosé tout ce petit monde?
Hé bien c'est ma pomme!
Je suis autoéditée!
Alors venir dire qu'il n'y en a que pour les gros mastodontes de l'édition, c'est du foutage de gueule.
Dire que les blogueurs copient les dossiers de presse c'est du n'importe quoi : ils n'y on pas accès (ou dans mon cas, il n'existe tout simplement pas ce mythique dossier.)
Mais il est vrai que d'aller chercher les lecteurs là où ils sont, se sortir ses doigts du cul, essayer de faire vivre son livre, ce n'est pas cette chère Wrath qui va le faire ni les autres aigris de ce site d'ailleurs, c'est tellement plus facile de baver haineusement en pleurnichant dans son coin.
Rédigé par : BBbleu | 05 juin 2011 à 21:31
@BBleu : dernier partenariat de Obiwi (3 mai 2011)
Actes sud : 9 titres
Albin Michel : 12 titres
Diable Vauvert : 5 titres
Serpent à plumes : 1 titre
Serpent noir : 2 titres
Sindbad : 1 titre
Transboreal : 1 titre
je ne sais pas combien d'exemplaires par titre ont été distribués.
Je peux aussi vous donner la liste du dernier partenariat de Livraddict ?
Rédigé par : BRose | 05 juin 2011 à 23:07
Inutile de taper toujours sur les mêmes... tout le monde sera servi, des livres gratuits en échange d'une chronique ? Il s'en ouvre tous les jours :
http://www.bibliofolie.com/partenariats
Qui veut des livres gratuits à revendre le lendemain sans même les ouvrir ?
Rédigé par : BVert | 05 juin 2011 à 23:52
johnjohn, vous avez quoi contre les danseurs ?
Rédigé par : Merce Cunningham | 06 juin 2011 à 00:17