Le Prix de Flore a une image de prix jeune (pensez à Boris Bergmann,
lauréat du Prix de Flore du lycéen en 2007). Mais les temps changent, et
le fondateur du Prix, un certain Frédéric Beigbeder, se fait vieux.
D’où une tendance à sélectionner des auteurs déjà établis.
Prenez le cas
de Philippe Djian, dont le roman Oh...
figure dans la sélection du
Flore. A 63 ans, Djian est un pilier de Saint-Germain-des-Prés et son
roman est publié chez Gallimard. Est-ce qu’un type pareil a besoin de la
publicité d’un “petit” prix comme le Flore? Non. Comme le souligne le
Figaro, “Oh...” déjà un des romans de la rentrée dont on parle le plus.
Et pendant ce temps-là, la plupart des autres auteurs sont ignorés. Le
Flore est décidément un prix de vieux germanopratins pour vieux germanopratins...

C'est dégoutant les vieux ! Je n'aime pas les vieux ! A la retraite Philippe Djian et dans la dignité !!!
Rédigé par : yvette | 17 septembre 2012 à 09:16
Message a grenouille bleue qui passe ici regulierement (je crois).
Tout comme toi j'ai envoye un manuscrit pas la poste (he oui) et j'ai eu une reponse encourageante d'une maison d'edition en "G" (ca suit son cours). Mais ils ne sont pas connus pour editer des tas de "thrillers", et du coup j'aimerais bien avoir eu le retour d'une maison plus adaptee a mon style de texte au prealable, histoire de ne pas me planter. En l'occurence cette maison plus adaptee (a mon sens) c'est Lattes, et il me semble que c'est la que "Les talons hauts" sont edites.
Ma question est simple: au bout de combien de temps apres l'envoi de ton manuscrit as tu ete contacte ? Je l'ai envoye il y a un mois et je voudrais etre sur que pas de reponse = non. (La maison "en G" m'a contacte en trois jours...)
Merci !
Rédigé par : Bernardo | 17 septembre 2012 à 09:59
Lattés répond toujours, des lettres personnifiées, même pour les refus. Donc, il vous faut encore attendre... Mais Grenouille doit en savoir plus.
Rédigé par : salut | 17 septembre 2012 à 11:17
@salut: des lettres personnifiées? A la saponifère?
@Yvette (Horner?): NON.
Au contraire, les vieux sont l'avenir de la littérature parce que les jeunes n'en ont pas.
Les jeunes sont arrogants, narcissiques et incultes (sauf en informatique).
Voués à un chômage de masse, ils oscillent entre frustration autocentrée et ostracisme anti-vieux.
Ils ont tendance à être revanchard ("mes parents avaient tout, moi j'ai rien, booouh").
Ils sont obsédés par l'âge et sont des zélateurs du jeunisme, l'attitude métaphysique la plus stupide puisqu'elle est vouée à être perpétuellement éphémère.
La culture jeune se résume à - 4 items basiques et n'évolue pas: shopping hype/ culte des programmes courts (Bref)/ Jackasseries en tout genre et bouffe industrielle / sexe fantasmé et masturbatoire/
Les jeunes ont une mémoire de poisson rouge, y compris pour leurs propres engouements. Ils ne sont même pas fiables entre eux.
Les jeunes sont de plus en plus massivement de droite, voire d'extrême droite. Ou au NPA, ce qui est du pareil au même.
Ils n'ont aucun sens de la finesse, de la stratégie, des subtilités qui président à l'usage de la VLG: Vie Littéraire Germanopratine.
Les jeunes se vantent entre eux de n'avoir aucune culture littéraire ("ringard"), de ne jamais tenir un livre ("la honte") et quand ils tapotent sur leurs écrans, c'est pour jouer à des jeux video guerriers et stupides, sûrement pas pour consulter doctement la Recherche sur tablette.
Le monde de la littérature n'est pas le monde des jeunes.
Les jeunes sont seulement intéressés par la célébrité qui peut graviter dans le milieu littéraire. C'est pourquoi ils considèrent Marc Lévy et Amélie Nothomb comme de grands écrivains.
Aucun jeune n'est foutu de citer spontanément 5 figures incontestables de la littérature du XXème siècle (qui es pour eux la Préhistoire).
Les jeunes n'ont pas de pouvoir d'achat, donc ne sont pas de bons clients pour les écrivains qui ont besoin d'être entourés de sollicitude bienveillante et non d'arrogance à demi-autiste.
Lobotomisés à la téloche et aux jeux en réseau, les jeunes n'auront aucune culture des livres quand ils seront de futurs vieux avec un éventuel pouvoir d'achat. Ils continueront d'acheter jusqu'à 50 ans des jeux débiles.
Les jeunes n'ont aucune tenue en société, ils ne savent pas s'habiller autrement qu'en "djeun". Trop nombrilistes, ils n'ont aucun sens de l'adaptation.
Dans les cocktails mondains et littéraires, les jeunes ne savent pas se tenir et sont incapables de contrôler leurs pulsions de crevards. Soit ils sont grossiers et ivres dès le début de soirée, soit ils n'ont aucune conversation, sont ennuyeux et comprennent de travers (voire pas du tout) les fines allusions ironiques et culturelles qui font le sel de la conversation germanopratines que le monde entier nous envie.
Les jeunes ne sont pas toujours très propres. Ils ont aucune subtilité dans les fines joutes libertines qui se jouent derrière les épaisses tentures des soirées du 6ème arrondissement; d'ailleurs ils en ignorent l'existence.
Les jeunes ne font aucun effort pour s'améliorer, ils sont paranoïaques vis à vis de tout ce qui a plus de dix ans qu'eux (à 30 ans, tu es un suspect en puissance).
Bref, le jeune est con comme une malle sans livres. Le vieux, lui, est l'avenir radieux de la littérature.
Rédigé par : Bernard Lejeune | 17 septembre 2012 à 12:03
Et puis, en plus, nous, les vieux, avons du fric.
Rédigé par : Francois Martini | 17 septembre 2012 à 12:35
Ahah, oui, pardon. Vous corrigerez de vous-même hein.
Rédigé par : salut | 17 septembre 2012 à 12:39
@Bernardo: Deux mois environ, et la réponse (positive) avait été donnée par téléphone.
A noter qu'il s'agissait du Masque, qui est bien une division de JC Lattès, mais qui a tout de même sa structure bien spécifique. Je vous avoue que je ne connais pas les délais de réponse de Lattès en propre.
Ceci dit, pour l'instant, je suis très satisfait de ma maison d'édition, ce qui est paraît-il rare, donc autant le dire ^^
PS: Bravo pour le fameux "G". Ceci dit et sans vouloir jouer les oiseaux de malheur, une réponse en deux jours et sans passe-droit me surprend beaucoup (tout simplement parce que, pour donner une réponse, il faut avoir lu le manuscrit, et qu'il y a généralement une file d'attente d'un à trois mois - voire un à deux ans dans certains domaines comme la fantasy).
Si j'étais vous, je vérifierais donc sur internet si cette maison est sérieuse et à compte d'éditeur.
Ceci dit, s'il n'y a aucune arnaque, je suis ravi pour vous, et vous souhaite bonne chance dans votre publication.
Rédigé par : Grenouille Bleue | 17 septembre 2012 à 12:48
Non Bernard Lejeune, vous ne me convaincrez pas ! Ils sentent mauvais et comme ils ont perdu l'odorat ils ne s'en rendent même pas compte, en plus ils sont très tôt impuissants et alors il n'y a plus que la tchatche, la tchatche et encore la tchatche... sinon, ils utilisent des produits qui les fait transpirer et qui les rend tout rouge... beurk !
Oui, Marini , heureusement qu'ils ont du fric, comme ça ils peuvent tout acheter... moi, je leur fait payer très cher !
Rédigé par : yvette | 17 septembre 2012 à 13:24
On s'en fout que ça soit cher, vous ne vous rendez pas compte de ce qu'on gratte à la banque, avec toutes nos actions et nos investissements. Où croyez-vous que passe l'argent qui manque aux salariés ?
Rédigé par : Francois Martini | 17 septembre 2012 à 13:33
@Yvette. J'avais oublié, merci de me le rappeler: les jeunes n'ont pas d'humour et ils sont susceptibles.
Et ils font trois fautes d 'orthographe et de syntaxe par phrase (vous devez être très jeune).
Rédigé par : Bernard Lejeune | 17 septembre 2012 à 13:42
Je suis sidéré de la justesse de vos observations, Bernard. C'est que du bonheur, comme on dit en djeunns.
Avouons quand même que les djeunns ont deux avantages : ils ont la peau douce et la souplesse des reins. Je n'ai testé que les jeunes dames mais une de mes amies m'a confirmé que cet avantage valait aussi pour les jeunes hommes. Les homosexuels confirmeront, j'espère.
Le problème, c'est le période post-coïtale, quand il faut faire la conversation et que le désir est assouvi.
Rédigé par : Francois Martini | 17 septembre 2012 à 13:56
Yvette, vous couchez avec des vieux pour de l'argent (votre dernière phrase)?
Rédigé par : Bernard Lejeune | 17 septembre 2012 à 14:08
Vous vous tropez, Guillaume : c'est des jeunes qui ont fait la guerre. Les vieux profitaient des femmes seules.
Rédigé par : Francois Martini | 17 septembre 2012 à 15:04
C'est vrai qu'il manque d'humour, le khâgneux.
Rédigé par : Francois Martini | 17 septembre 2012 à 15:33
@grenouille merci pour les infos et encouragement, je vais temporiser un peu, du coup. Pour la maison qui m'a contacte, ils ont bien lu mon texte vu les commentaires detailles sur l'intrigue (et qui allaient meme jusqu'a une faute de francais reperee au beau milieu). Je n'ai pas envoye mon manuscrit directement au masque (juste a Lattes, j'ai peut-etre fait une erreur - a moins qu'ils reparent les erreurs d'aiguillage d'eux meme)...
Rédigé par : bernardo | 17 septembre 2012 à 15:35
Cette manie des battle. Ce besoin d'extruder sa testostérone. De postuler au concours de bites.
Un truc de jeunes, quoi. Pire: un cv de jeune sorbonnard.
Ca finira par grenouiller dans les petits cercles administratifs des boulots éditoriaux en rêvant à un destin d'écrivain voyageur. Bon. Why not.
Très juste, Martini: les jeunes ne comprennent pas bien que la chair à canons est constituée de jeunes. Jusqu'au jour où.
Rédigé par : Bernard Lejeune | 17 septembre 2012 à 15:41
Tiens un vieux con qui vient étaler sa culture. Touchant.
Rédigé par : Sam | 17 septembre 2012 à 16:23
Oui, Bernard Lejeune, je suis aubligée de faire ça avec des vieux pour payer ma coloc parce que les jeunes sont fauchés. C'est dire si je les connais ! Des vieux qui me tannent en plus avec ce qu'ils écrivent... pensez si j'en ai à faire avec leurs histoires ! Certains essayent même de me payer avec leur manuscrit... laisse-moi rire !!!
Rédigé par : yvette | 17 septembre 2012 à 16:32
Djian ne sera jamais vieux.
Rédigé par : jouvance | 17 septembre 2012 à 16:58
"Monsieur" Bernard Lejeune, Yvette, "Monsieur".
Ayez un peu de respect pour le temps béni de l'après-jeunesse, cette délivrance qui commence autour de 30 ans, pour les sujets les plus avancés.
Bon, votre histoire mythomane ne tient pas trop la route. Se faire payer avec un manuscrit, alors que c'est un simple objet transitoire...Mouais...
@Guillaume: c'est touchant un jeune qui a trouvé un maître. Mais relevez-vous, maintenant. Tentez de marcher tout seul, comme un grand (nota: vous pensez bien qu'avec mon nom, j'ai lu "Ferdydurke"; probablement bien avant que vous vous tiriez sur l'élastique).
Rédigé par : Bernard Lejeune | 17 septembre 2012 à 17:24
Vous êtes génial Bernard Lejeune. Mais je ne suis pas d'accord avec Martini; les cinquantenaires bien tassés ont pour certains (il faut savoir les choisir) la peau très douce et ils ont l'expérience en plus ! Je remarque fréquemment que pour avoir du sexe de qualité, pas mal d'hommes de moins de 40 ans se tournent vers les femmes dites mûres et inversement. Faire l'amour entre jeunes n'est pas toujours une partie de plaisir. Entre vieux non plus d'ailleurs, d'après ce que j'entends.
Rédigé par : Appoline | 17 septembre 2012 à 17:30
Ma pauvre Appoiline, restez avec vos illusions, si vous saviez ! Les vieux sont toujours plus ou moins mous et ne savent plus comment payez l'addition... si c'est ce que vous appeler de l'expérience, ils en ont de l'expérience, à revendre !
Rédigé par : yvette | 17 septembre 2012 à 17:52
Oui, Appolline. C'est vrai ce que vous dites. J'ai la peau douce. On me l'a dit, au moins. Et Gary a dit le reste. Vous savez bien :
"Mesdames, prenez un sexagénaire qui a du mal à conclure et vous serez toujours satisfaites"
Rédigé par : Francois Martini | 17 septembre 2012 à 18:43
Wrath, je viens de vous trouver du grain à moudre !
http://bibliobs.nouvelobs.com/rentree-2012/20120820.OBS9975/il-n-existe-qu-une-seule-litterature-et-elle-se-fait-a-saint-germain-des-pres.html
Voilà quelqu'un qui ne dit pas autre chose que vous… et qui est publié, lui. La différence ? Il écrit. Très, très bien. Et avec humour, beaucoup d'humour.
Amicalement.
Rédigé par : quellebandededingues | 17 septembre 2012 à 18:51
Yvette: vous êtes obsédée par l'argent. C'est mal.
Appoline: je vous aime déjà. Et je viens juste de passer la cinquantaine.
Rédigé par : Bernard Lejeune | 17 septembre 2012 à 18:55
Mais qu'il est pédant, ce Guillaume ! Quel Trissotin !
Rédigé par : Francois Martini | 17 septembre 2012 à 19:52
Tain, les mômes (Martini est un môme aussi, oui), vous êtes complètement hors-topic, là. On peut recentrer, wesh ? Moi qui suis à St Germain ce que Nelson Monfort est au patinage artistique (c'est pas moi qui le dis, c'est Lise-Marrant Jaillie), je peux vous l'affirmer en confidence, Philippe Djian n'est pas sélectionné pour le Prix de Flore, Philippe Djian A le Prix de Flore. C'est fait depuis belle lurette (oui, belle lurette – contrairement à Martini, je suis un vioque).
Rédigé par : PhJ. | 17 septembre 2012 à 20:12
Je croisais Djian au marché aux puces de Genève, je ne sais pas s'il s'y rend toujours. Tant mieux pour lui s'il a le Flore, c'est que son dernier bouquin doit être bien. Beaucoup de tendresse pour Djian. Je ne sais pas très bien pourquoi.
Rédigé par : jouvance | 17 septembre 2012 à 20:28
Comment ça, nous sommes hors-sujet ? Le titre, c'est "Place aux vieux" ! Djian, c'est juste le sous-titre.
Rédigé par : Francois Martini | 17 septembre 2012 à 21:08
Je fais parfois aussi le ménage au Flore. Quel binz ! ça sent le vieux de partout mais PhJ à raison : le prix est ficelé. L'autre jour, après la fermeture Philippe Djian est venu répéter son discours. Il a voulu me mettre les mains aux fesses... beurk ! beurk ! beurk !
Rédigé par : vivette | 17 septembre 2012 à 21:41
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Djian
Ce serait réparer une injustice, il n'a jamais reçu de prix!
Rédigé par : jouvance | 17 septembre 2012 à 22:20
Il n'en mérite sans doute aucun.
Rédigé par : Francois Martini | 17 septembre 2012 à 22:24
C'est tout à fait normal, mon petit Guillaume, de vous énerver comme ça, vous êtes en pleine montée d'hormone. 23-24 ans, c'est ça?
Lautréamont, Rimbaud, c'est bien; un peu convenu comme choix (ça aussi c'est normal, vous êtes probablement un jeune "normal"), mais bien.
Entre vos lignes fébriles, cette peur d'échouer aussi, dans la course. Détendez-vous et répétez ce mantra: "Ils sont obsédés par l'âge et sont des zélateurs du jeunisme... "
Puis relisez un peu de Houellebecq, cet éternel vieux jeune: "Un poète mort n'écrit plus. D'où l'importance de rester vivant."
Rédigé par : Bernard Lejeune | 17 septembre 2012 à 23:28
Je tiens à préciser que je n'ai aucun lien de parenté avec vivette au-dessus, nous ne fréquentons pas le même monde. Moi les mains, je fais avec (voir la photo de Philippe Djian).
Rédigé par : Yvette | 18 septembre 2012 à 09:30
Vous savez, mon petit Guillaume, que la figure de l'autodidacte de province en Rastignac des temps modernes est extraordinairement banale.
Pas de quoi en faire un fromage. Ce qui compte ne sont pas les intentions mais le résultat.
Faites-nous signe quand vous aurez produit quelque chose de consistant. Nous tâcherons d'y prêter attention avec tout l'indulgence requise pour votre juvénile prétention. On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise; plus souvent d'une mauvaise.
Un dernier conseil : évitez Cioran à votre âge, c'est très mauvais pour la production de phéromones.
Rédigé par : Bernard Lejeune | 18 septembre 2012 à 10:46
vous êtes trop mignons, les garçons, à vous donner des paires de claques, vraiment, c'est un spectacle comique et touchant, pour nous les filles. On ne s'en lasse pas de vous voir vous mettre dessus pour des choses aussi stupides qu'une querelle entre un vieux clodo et un jeune héroïnomane s'écharpant pour une pièce de deux euros. Continuez, les clowns, à dépenser votre énergie vitale. Continuez à vous essouffler dans des commentaires vains, en vous débattant sur la toile. Les araignées attendent leur heure, elles sont patientes et vous finirez digérés de l'intérieur.
Rédigé par : jeunedemoiselle | 18 septembre 2012 à 11:04
Il devient mauvais. Ce n'est jamais bon de prolonger ce genre de dispute le jour d'après.
Rédigé par : Francois Martini | 18 septembre 2012 à 12:42
Bon, c'est qui qui fait pipi le plus loin ? Je trouve Guillaume un peu juste... le vieux Bernard à encore de beaux restes... comme quoi !
Rédigé par : Yvette | 18 septembre 2012 à 13:24
Sens du théâtre ? J'en doute. Pas plus que celui de l'humour.
Rédigé par : Francois Martini | 18 septembre 2012 à 14:03
Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de ces discussions...
Rédigé par : salut | 18 septembre 2012 à 14:32
Vraiment aucun humour, ce garçon.
Rédigé par : Francois Martini | 18 septembre 2012 à 15:40
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre tous d'accord, jeunes comme vieux, grâce à cette magnifique synthèse des classiques accessibles à tous.
http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/
Rédigé par : Grenouille Bleue | 18 septembre 2012 à 16:46
C'est encore Brassens qui a le mieux explique que jeune ou vieux....
Rédigé par : robert | 18 septembre 2012 à 18:50
@ Martini
Notre monde capitaliste = monde de vieux
Assis sur leurs connaissances éculées... Problèmes psychomoteurs... pas d'évolution mais de la décrépitude... Culture? Dico poussiéreux va!... La mort stresse...
Quand on est con on est con qu'on vingt qu'on soit grand père quand on est con on...
Rédigé par : Mankal | 18 septembre 2012 à 20:06
Et niveau connerie, Martini en connait un rayon, lui qui l'étale à longueur de blog...
Rédigé par : Gonzague | 18 septembre 2012 à 20:09
(Oui, pardon François, j'avais pas fait assez gaffe au titre, vieux.)
(L'autre jour j'entendais des gamins dans la rue qui arrêtaient pas de s'appeler "gros", je me disais "N'importe quoi, les jeunes, aujourd'hui", mais en fait, les jeunes de 1951 s'appelaient "vieux" ou "mon vieux", c'est encore pire, question n'importe quoi, les vieux de l'époque devaient être consternés – ça me touche parce que je suis à la fois vieux et gros.)
Quand même, quand on regarde les deux derniers tumblr conseillés ici (les deux par Grnll Bl, non ?), on se dit que Lise-Marie est pas mal has-been, non ? Les deux sont très drôles et intelligents, on se demande ce qu'on fout là.
Rédigé par : PhJ. | 18 septembre 2012 à 20:11
Eh oui, mon vieux Philippe (je peux me le permettre, ayant dix ans de plus que toi), les jeunes ne savent même pas le sens des mots. Je crois que mon temps, on disait "mon pote" (vers 1970).
Bon, en attendant, t'as vu comment qu'i sont ? Anonymes, rageurs, incultes, envieux, et mêmes pas capables d'avoir publié un seul roman. Mais anonymes, surtout.
Ah la la, on est pas gâtés ! Je vais voir les tumblrs.
Rédigé par : Francois Martini | 18 septembre 2012 à 21:04
Allez-y ! Allez-y les potes, congratulez-vous pour la galerie ! Moi je sais très bien ce que vous avez dans la tête... et ailleurs, n'en déplaise à Salut ! Des fantasmes, des lubies, des frustrations, des rêves avortés... tout ce que vous racontez dans vos histoires. Je vous connais comme si je vous avais fait. Yvette elle a aussi du vécu !
Rédigé par : Yvette | 18 septembre 2012 à 21:58
Ben oui, c'est la vie, ça. C'est comme se taper des vieux pour de l'argent, ça forge le caractère. C'est ce qui manque au jeunes : vieillir.
Rédigé par : Francois Martini | 18 septembre 2012 à 23:15
Le dernier tumblr "drôle et intelligent"?
Parce que c'est écrit en zyva mais que ça fait référence à la culture classique. Un truc à la télérama, en fait. C'est peut-être ça le pire: les vieux qui veulent absolument kiffer la culture djeune.
PhJ., vous êtes définitivement tombé dans le fossé de la bien-pensance. A ce stade c'est irrécupérable.
Rédigé par : Mondo Dingo | 18 septembre 2012 à 23:50