Ma Photo

Twitter

  • Follow wrath_lmj on Twitter

Mon ancien blog

Revues littéraires

« Pour être lu chez Grasset, mieux vaut écrire des manuscrits jeunesse! | Accueil | Nominez l’éditeur de l’année! »

05 décembre 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vara Tibi Khagna

Je me permets juste de préciser, avant que vous soyez attaquée de toutes parts : Marie Darrieussecq n'est pas corse, elle est du Pays Basque ^^.

En ce qui concerne la question de savoir "pourquoi Saint-Germain-des-Prés entretient ces mythes ?", c'est bien simple : en faisant croire que ces manuscrits ont été envoyé par la poste (et recommandé par personne), ils nous font croire que si tel auteur a été publié, c'est grâce aux qualités littéraires de son livre. Or il faut faire rêver les lecteurs; si donc les clients...je veux dire les lecteurs ne doutent plus du fait que la production littéraire française soit mauvaise qualitativement, plus personne ne la lirait (à commencer par Marie Darrieussecq et consorts...jamais compris le succès de "Truismes" personnellement...).

De plus, si les gens venaient à savoir qu'au fond tout se passe dans "l'entre-soi", que tout n'est que copinage, ils se rendraient compte que finalement ça ne sert à rien d'envoyer leur manuscrits, puisqu'ils ne connaissent personne.

Pardonnez-moi cette réponse un rien confuse !


lecteur pluririendutout

Et pourtant, c'est vrai, pour "Truisme" et pour d'autres, peu nombreux d'ailleurs. Environ 1 chanceux sur 1000 aspirants.

mama mia

@Vara Tibi Khagna : dernier point à rajouter à votre analyse : un candidat à l'édition est aussi un lecteur, un client potentiel qu'il faut ménager, donc laisser dans l'illusion d'une possible publication...

Antoine

Je suis normalien, et ça ne me dispense pas d'envoyer mes manuscrits par la poste. Et vous savez quoi ? POL n'a pas accepté mon manuscrit. Incroyable non ?

Henri

Moi j'ai arrêté d'envoyer des manuscrits, je leur envoie une bouteille de vin,ils l'ouvrent, en tout cas ils ne me la renvoient pas.
Désormais, tous les éditeurs m'acceptent.

auteur pluririendutout

Je n'ai pas fait normal sup (bien incapable, même pas fait Khâgne) et il a accepté le mien, incroyable. (envoyé par la poste avec juste une adresse électronique comme renseignement sur ma personne).

Antoine

@auteur pluriendutout
Comme quoi, les jugements de Wrath valent ce qu'ils valent.

Grenouille Bleue

dem, envoyé par la poste ou, dans certains cas, déposé à l'accueil. En tout cas, sans aucun contact.
Et j'ai eu trois retours positifs sur six - donc au moins trois maisons lisent les manuscrits.

Par contre, ce qui est évident, c'est qu'une fois implanté dans le milieu, surtout si notre premier livre a bien marché, on a beaucoup plus de facilité pour faire lire nos manuscrits suivants.

(D'ailleurs mon prochain roman sort le 1er février, toujours au Masque ^^)

PM

Donc Wrath ment.
Mon premier manuscrit, envoyé par la poste, a été lu, y compris dans les machines de guerre parisiennes, puis accepté par une petite maison, qui, au passage, n'a rien d'un monde hostile. Et puis les éditeurs font ce qu'ils veulent, à la fin !... Quels comptes devraient-ils rendre à des ouanapouètes auprès desquels ils n'ont rien, mais alors strictement rien demandé ?!...

lenoir

Ils sont éternellement de retour - soupir

L'un édité après un concours et qui vient faire sa promo, l'autre qui témoigne sous pseudo... Patrick Dupuis et Georges Flipo se sont lassés... ce n'est plus qu'une question de temps...

Grenouille Bleue

Avant un concours, pas après, cher Lenoir. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs :o

PM

Il y a longtemps que j'en suis las, monsieur Lenoir. Je venais juste rappeler que Wrath ment. C'est tout.

Martin P.

Comme ce blog ne fait que dire que l'on n'existe pas, au bout d'un moment, on se manifeste (nous les auteurs inconnus édités). Après notre vie ne change pas. Vendre 2800 exemplaires ne permet pas de démissionner ou de jouer les grands ducs.

Appoline

Selon l'article des Inrocks sur 6000 manuscrits qui tournent chaque année, en moyenne 6 seront publiés... Hélas pour les anti-Wrath, les chiffres parlent d'eux mêmes.
Parce que les "petites maisons" dont parle PM (sous pseudo donc elle doit être minuscule et sans intérêt sa petite maison dans la prairie de l'Edition), ça ne fait ni rêver ni vendre des livres.

PM

Appoline, le monde entier parle sous pseudo sur internet... Et puis un éditeur peut être petit tout en ayant un certain intérêt, notamment concernant l'écoute de ses auteurs et le respect de son public. Pour ma part, l'écriture n'étant que pur plaisir, ma "petite maison" me permet justement de vivre un bout de mon rêve, dans une excellente ambiance, et de vendre quelques livres. Comme le dit Martin, un millier d'exemplaires vendus ne permettent pas de changer d'existence, mais cela n'a jamais été mon objectif. Etre édité, je le vis simplement comme une belle aventure, totalement imprévue au départ pour moi, dans laquelle je m'ébroue avec beaucoup, mais alors beaucoup de plaisir !

DocteurG

c'est vachement drôle qu'un journaliste des inrocks lèche à ce point les couilles de plusieurs chefs d'entreprise ("ce sont des gens très bien à tout point de vue"), c'est nono qui dîne avec les petits patrons du CAC il est séduit nono, il ne cherche plus du tout la vérité sous le voile là à croire qu'il n'y a plus rien à faire pour un journaliste excepté citer les meilleurs livres de chaque maison juste avant les fêtes

DocteurG

nono des Inrocks va écrire un article sur :
-les déodorants Axe afin de démontrer que quand même sitôt le premier Pshiit il y a vingt gonzesses qui arrivent en courant,
-les pâtes Lustucru afin de démontrer que vraiment la grand-mère Lustucru elle existe, il l'a vu à l'usine et c'est elle qui fabrique toutes les pâtes

Mais Merci Nono des Inrocks !! Un travail de journaliste PROFESSIONNEL

Alain

Il y a sans doute des manus adressés par la Poste qui sont publiés chez les grands éditeurs. Ils sont assez intelligents pour conseiller à un(e) pressentie d'envoyer leur opus par la Poste.

Last Equinoxx

Le #2 n'est-il pas un souhait plus qu'un mythe ?

wrath

Depuis les débuts de mon blog, j’ai toujours eu une horde de commentateurs (en général anonymes) qui prétendent avoir été découverts grâce à la magie du manuscrit-envoyé-par-la-Poste. Pfff....

Tea time

Wrath lorsque Gilles Cohen Solal vous avait téléphoné suite à l'envoi de votre manuscrit, aviez -vous été recommandée ou aviez-vous envoyé par la poste? Vous aviez ajouté une photo à votre manuscrit.
Ce qui est certain c'est qu'un manuscrit peut être bon et refusé par 20 maisons d'édition (Houellbecq, Auster, JK Rowling et son Harry, etc. etc.)

QPDLNDC

J'habite au fin fond de la campagne française et je suis lectrice pour deux grandes maisons d'édition parisienne.
Figurez-vous qu'elles m'envoient chacune 2 à 3 manuscrits par semaine, manuscrits que les éditeurs ont reçus par la Poste (les lettres de motivation qui accompagnent les textes en témoignent), envoyés par des inconnus et il se trouve... que je les lis !! Si si...
Je passe même en moyenne 5 heures par manuscrits.

cosette

J'habite au fin fond du Groenland et je lis des manuscrits pour Gallimard. Ils ont tous été envoyés par la Poste ce qui est une preuve irréfutable que ces auteurs sont complètement anonymes !
Je reste moi-même anonyme parce que... je ne peux rien prouver !

auteur anonyme (pour vous)

Si on reste anonyme c'est parce que vous ne savez que dire du mal du physique des auteurs, en parsemant vos jugements de valeur débiles de nombreuses fautes d'orthographe.

cosette

@auteur anonyme (pour vous) : vous pouvez m'expliquer en quoi "nos nombreuses fautes d'orthographe" vous porte préjudice ?

Grenouille Bleue

@Wrath/Cosette: mon identité est connue, facile de vérifier de quel piston j'aurais bien pu bénéficier :D

C'est mignon, en tout cas.

PSD

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce refus acharné de prendre en compte l'existence d'auteurs inconnus publiés suite à l'envoi d'un manuscrit. Ca existe, tout comme le copinage, tout comme les manuscrits bon ou carrément mauvais, pas besoin de créer un blog bilieux parce que son manuscrit 'crevez tous useless cunts' n'a pas eu l'heur de plaire. En même temps, crevez tous useless cunts quand même. C'est dramatique ce titre.

auteur anonyme (pour vous)

PSD : Le contenu aussi, croyez-moi.
Cosette : Je vouvoyais Wrath. Pourquoi ? Vous vous sentez concernée ?
Wrath : Des personnes non anonymes, et parfois connues ont témoigné ici, pour quel gain ? Pour quel résultat ?
Ce blog ne sert à rien, il est le fruit de la compulsion névrotique d'une hystérique qui a refoulé la reconnaissance de son manque de talent littéraire car il est incompatible avec ses aspirations conscientes : savoir écrire, être édité, boire du champagne en compagnie de tous ceux qu'elle critique (parce qu'il ne veulent pas trinquer avec elle à son succès).

Victor

auteur anonyme (pour vous) : c'est inacceptable ! Comment osez-vous ainsi interpeller notre sublime Wrath (La Joconde de Purcell) en sa demeure ? N'avez-vous donc aucun savoir vivre ?

Contrairement à ce que vous affirmez ce blog est d'une grande utilité : il sert essentiellement à déniaiser les wannabes qui pensent être dans un monde méritocratique ! Ce ne sont pas vos petites gesticulations ridicules qui changeront la route droite et juste de Wrath, notre hôtesse (La Fierté du Liban).

auteur pluririendutout

Victor : Mais comment ai-je pu ? Ah, c'est vrai, j'avais bu !

g.i.b.u.s

@ Victor
Je crains que l'autre n'ait raison : ce blog ne sert qu'à alimenter la "compulsion d'une hystérique" car au fond, s'il ridiculise bien certaines personnes, ce sont justement les non-publiés (que Wrath elle-même méprise, au cas où personne ne l'aurait remarqué : si elle avait été publiée, nul doute qu'elle aurait ouvert un blog pour se foutre de la gueule de ceux qui étaient refusés par l'édition).
Et puis tout le monde sait qu'elle se pâme devant les écrits de Marc Lévy et Guillaume Musso, alors bonjour la crédibilité.

Victor

Non g.i.b.u.s., Wrath (Plume de l'Orient) ne se pâme pas devant n'importe qui ! Elle a une vision bien plus haute, bien plus lointaine ! Elle nous guide, souvent malgré nous, vers l'excellence, la paix et la sérénité. Elle nous apprend que nous pouvons très bien vivre sans être publiés et surtout elle nous montre la vanité de tous ces petits auteurs à l'égo démesuré et encombrant... suivez mon regard !

wrath

@Cosette:

"J'habite au fin fond du Groenland et je lis des manuscrits pour Gallimard. Ils ont tous été envoyés par la Poste" Et adressés au Père Noël, je suppose!

Gondolfo

C'est l'amer Noel qui va pas être contente.

Alain

Ça me fait rire tous ces pseudo-auteurs missionnés qui viennent signifier, toujours plus nombreux, que vraiment tout ce Wrath est faux, insignifiant, sans intérêt et ne relève qu'une d'une vilaine compulsion...

g.i.b.u.s

@ Alain

Tout ce que dit Wrath n'est pas "faux", non... mais d'une bêtise assez remarquable tout de même : encenser Joel Dicker (le nouveau Guillaume Musso), il faut le faire quand même.

Comment peut-on cracher sur le milieu éditorial tout en encensant ce qu'il produit de plus lénifiant ?

Alain

@gibus

Je ne sais pas où tu as vu que LMJ aimait ce personnage...
Remarque, il est bien le petit; une gueule de cow-boy Marloboro, et une façon de se raconter à la Stephen King. En plus il fait dans le policier mais un poil existentiel, ses héros sont made in yeuèsaye et son style ne mange pas de pain.
Il est mûr pour passer à la Grande Librairie ou chez Beigcbg à Canal - peut-être déjà fait, j'en sais rien..

Em

@ Antoine: ça ne suffit pas d'être normalien, il faut réseauter. Wrath a bien fait Sciences-Po...

PTLux

Dossier de presse. Chroniques martiennes et hollywoodiennes à la gloire du petit père des peuples.

http://fatherhollywood.blogspot.com/2009/08/youve-come-long-way-baby.html

http://www.google.fr/imgres?q=hollywood+baby+boom+2012&um=1&hl=fr&tbo=d&biw=1254&bih=627&tbm=isch&tbnid=6OhZ_-WCg6jWPM:&imgrefurl=http://www.infographicszone.com/entertainment/baby-boom-in-hollywood&docid=kuM4TKGOY7ZplM&imgurl=http://www.infographicszone.com/wp-content/uploads/2012/11/pregnant-celebrities.jpg&w=557&h=581&ei=uv0IUY6XF8-GhQf9woGYCA&zoom=1&iact=hc&vpx=193&vpy=83&dur=650&hovh=229&hovw=220&tx=114&ty=115&sig=113090621604529695866&page=2&tbnh=138&tbnw=133&start=23&ndsp=31&ved=1t:429,r:40,s:0,i:206

http://www.examiner.com/article/hollywood-s-baby-boom-who-s-the-daddy

http://www.lvivtoday.com.ua/upcoming-lviv/1006

http://loungeurbain.com/uncategorized/full-of-soul-tombe-sous-le-charme-du-nouveau-videoclip-de-sade-babyfather/

http://www.youtube.com/watch?v=Sz3r3UJdCcU

http://www.groupon.ch/deals/geneve/Swiss-Arthur-Prod/16003086

http://alittlebirdietoldmeso.blogspot.com/2010/03/lake-geneva.html

http://unbridgealamain.canalblog.com/archives/2010/01/03/16367334.html

http://www.ninapeople.com/le-papa-de-star-wars-s-est-fiance--a66029.html

http://www.komrod.com/l-oeuvre-de-michel-ange-revue-et-corrigee-pour-correspondre-au-film-prometheus


http://www.slate.fr/story/57147/prometheus


http://www.youtube.com/watch?v=4GcZP2bI8_E

http://www.worstpreviews.com/review.php?id=537

http://www.youtube.com/watch?v=eyJKJPRYHig

M, moi

L'actrice et chanteuse américaine Jennifer Lopez est en 2012 la célébrité la plus influente du monde, selon Forbes ? Vous m’excusez mais on a pas encore tout à fait le sentiment de faire comme on veut, comme on aime. Le dossier de presse n’est pas tout à fait comme il se doit, malgré les copieuses archives d’un si fabuleux destin.

http://www.collegedj.net/2011/10/27/people/jennifer-lopez-glamour-cover/

http://www.youtube.com/watch?v=GSLSwwkLRW0

http://www.okmagazine.com/news/jennifer-lopez-wows-42-cover-vogue-magazine


http://www.youtube.com/watch?v=tFuw-YZaTNo

http://knockedupcelebs.com/2008/03/25/jennifer-lopez-and-babies-in-ok-magazine/


http://www.people.com/people/archive/covers/gallery/0,,20187462,00.html

http://www.youtube.com/watch?v=tr-H8dR0HLo


http://www.magxone.com/misc-magazine/jennifer-lopez-she-magazine-uk-november-2009/

http://www.youtube.com/watch?v=VAfSuuPMrp4

http://hiphop.popcrunch.com/jennifer-lopez-banned-from-chain-of-latin-music-stores/

http://jenniferlopez.com/

http://www.lepoint.fr/ces-gens-la/jennifer-lopez-celebrite-la-plus-influente-du-monde-selon-forbes-16-05-2012-1462237_264.php

http://www.youtube.com/watch?v=ehZia8Rn86A

http://iamsupergorge.com/home/2012/05/08/jennifer-lopez-cameron-diaz-the-cast-of-what-to-expect-cover-redbook/

http://idasfilmochserieblogg.bloggsida.se/komedi/the-back-up-plan

http://www.youtube.com/watch?v=z142HK8V-hE

http://joethemnmovieman.com/2012/05/17/movie-review-what-to-expect-when-youre-expecting/

http://www.google.fr/imgres?q=hollywood+baby+boom+2012&um=1&hl=fr&tbo=d&biw=1254&bih=627&tbm=isch&tbnid=6OhZ_-WCg6jWPM:&imgrefurl=http://www.infographicszone.com/entertainment/baby-boom-in-hollywood&docid=kuM4TKGOY7ZplM&imgurl=http://www.infographicszone.com/wp-content/uploads/2012/11/pregnant-celebrities.jpg&w=557&h=581&ei=uv0IUY6XF8-GhQf9woGYCA&zoom=1&iact=hc&vpx=193&vpy=83&dur=650&hovh=229&hovw=220&tx=114&ty=115&sig=113090621604529695866&page=2&tbnh=138&tbnw=133&start=23&ndsp=31&ved=1t:429,r:40,s:0,i:206

http://www.lvivtoday.com.ua/upcoming-lviv/1006

http://aux4coinsduglobe.free.fr/wordpress/index.php?p=338


http://www.youtube.com/watch?v=bibtqDxXv1o

http://www.redcarpet-fashionawards.com/2013/01/04/jennifer-lopez-for-harpers-bazaar-us-february-2013/

http://www.redcarpet-fashionawards.com/2012/10/02/jennifer-lopez-in-chanel-chanel-spring-2013-presentation/

http://www.youtube.com/watch?v=Xmap94TcDNs

http://www.closermag.fr/content/67163/jennifer-lopez-elle-chipe-le-titre-de-personnalite-la-plus-influente-lady-gaga

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

PODWRATH: interviews d'écrivains et éditeurs

S'abonner aux PODWRATH

stats