Ma Photo

Twitter

  • Follow wrath_lmj on Twitter

Mon ancien blog

Revues littéraires

« Menaces et insultes: Tout pour faire disparaître ce blog! | Accueil | Copiner ou networker? »

09 mai 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Marcel

Vraiment intéressant, en fait. On peut ironiser, mais elle a parfaitement raison, Nothomb. Bien sûr, le phénomène existe aussi avec les chanteurs et les footballeurs, peut-être bientôt avec des actrices pornos.

Mais, dans le cas des écrivains, cette adulation a une sorte de caution culturelle, sérieuse, et touche des catégories de personnes qui par ailleurs prétendent mépriser les autres types de "fans". Les salons et les files pour obtenir des autographes (tout le monde n'y est pas pour "copiner", je suppose) montrent bien l'ampleur du phénomène. Même s'il y a aussi les simples investisseurs : j'aimerais que mon aïeul m'ait légué une collection de cannes de grrrrands écrivains.

Et au-delà de l'adoration des auteurs, la Littérature elle-même joue visiblement le rôle de religion de substitution pour un grand nombre de gens, d'où l'inexplicable violences de certains discours et conflits autour de la chose. En France sans doute plus qu'ailleurs.

Vous auriez pu avoir la gentillesse de choisir une meilleure photo : d'inévitables paltoquets vont se jeter sur l'occasion pour commenter son physique. Bien sûr, je suis hypocrite, il ne manquerait plus que ce blog devienne gentil.

Gustave

Si toute religion est une imposture, la littérature, alors, est au sommet de toutes. A genoux, wrath de peu de foi !

MrNW

Nothomb a deux train de retard. Le premier c'est de considérer les écrivains comme étant au coeur du star système (alors que le star système est essentiellement composé de chanteurs et de comédiens), et le second c'est de considérer que le star système tient encore debout (alors qu'aujourd'hui les stars se créent et se jettent en quelques semaines à quelques mois). Ayant moi-même participé à une émission de téléréalité, c'est un phénomène dont je peux parler sans problème. Heureusement, j'y ai participé uniquement parce que le concept en question me passionnait et sans y rechercher une quelconque gloire (pour certains de mes camarades se croyant encore à l'époque du premier Loft, le choc fût plus rude).

PhA

C'est vrai qu'il y a une icônisation (ça se dit ?) des écrivains, on la voit à l'œuvre dans les commémorations diverses et récurrentes ; très souvent cela occulte l'œuvre même et ravale la littérature au rang de simple prétexte. Cela explique aussi la pose de certains contemporains qui ont parfaitement saisi que la personne comptait plus que l'œuvre.

louis

Elle est plate, pourtant.

Ak

Personne ne remarque que Nothomb est une petite sorcière. Une vraie. L'ignore-t-elle? Elle en parle parfois en interview ou dans ses livres, de ses capacités psychiques hors norme.

Sylvie

Bonjour,
Rien à voir avec ce sujet, mais je ne sais pas où poster ma question, alors...
J'ai écrit un roman ironique, humoristique, peut-être trop réaliste et trop méchant, sur un village campagnard, que j'ai envoyé à quelques grandes maisons d'édition qui l'ont trouvé très bien mais pas fait pour leurs collections. Ma question est "Où Pourrais-je l'envoyer ?". Quel éditeur serait susceptible d'être intéressé ? Désolée pour le dérangement, et merci pour vos réponses !

Em

Sylvie, vous pouvez essayer les Editions Dédicaces.
http://www.dedicaces.ca/

Petit Rictus

@Sylvie :
Le mieux, c'est encore de demander à vos interlocuteurs des grandes maisons, voire d'essayer d'être recommandée. Pas vrai Lise-Marie ?

Insidieuse LVC

Amélie serait donc une sainte sans sépulture. Prochain livre, en tout cas : Canonisation de l'écrivain, coécrit avec Christine (la bien-nommée) Angot, qui lui vaudra la béatification, déjà, dans l'ordre des Chiffres et des Lettres. D'ailleurs, pendant qu'on parle de ça, quelqu'un pourrait-il me dire qui est cet as à seins dont l'hygiène serait irréprochable : Ru Paul, l'as de pique, ou bien y aurait-il un jeu de mots translinguistique sur l'as, à l'instar du patronyme hostile aux pompes funèbres ? Non mais en fait je m'en fous, hein. Globalement.

Elusive ID (NCIS)

Et au fait, douce Vrate, tu n'es pas joueuse d'avoir fermé les commentaires du fil sur les menacezéinsultes. Pour une fois qu'on pouvait jouter visqueux, franchement, je ne suis pas fière de toi. Mais c'est bien de ne pas avoir modéré. Gentille fille - comme quoi, n'est-ce pas.

Marcel

Ah, ça, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître, il n'y a pas plus transparent et moins censuré que ce blog, si ce n'est peut-être mon âme, à travers laquelle je vois mon slip les jours de beau temps.

Sylvie

@Em : merci, je ne connaissais pas cette maison. Vous pouvez m'en dire plus sur elle ?
Et vous ne pourriez pas m'en conseiller une en France, voire en Suisse ?
@Petit Rictus : la première contactée m'en a conseillé deux autres qui ont refusé mon manuscrit parce qu'il ne correspondait pas à leur ligne éditoriale...

PhA

@ Sylvie : Envoyez aux éditeurs dont vous aimez vraiment le travail.

PhJ.

@ Sylvie : Quand une grosse maison d'édition vous dit que votre manuscrit ne correspond pas à sa ligne éditoriale, il ne faut pas la croire, c'est juste qu'ils n'ont pas envie, juste un moyen de le refuser sans se casser la tête et sans vous énerver. Une grosse maison d'édition n'a pas de ligne éditoriale.

wrath

@MrNW: Pas d’accord. Le star système se porte très bien. Jaenada donnerait d’ailleurs cher pour signer quelques autographes (bon, il faudrait qu’il depasse les 2000 exemplaires, ce qui n’est pas près d’arriver...)

Gustave

Le star system se porte effectivement très bien. Mais mise peu sur les écrivains. Est-ce parce qu'ils rechignent au grotesque ? Non, certainement pas. Le problème est qu'un écrivain ne vend pas de l'image, mais du texte. Or, nous sommes dans le siècle des images (et du son).

MrNW

Vancouwrath > Le désir d'appartenir à un star système est tout à fait florissant et j'en témoignais justement, mais ce star système est lui-même une chimère. On l'intègre généralement en CDD de trois mois (comme moi) à trois ans (comme d'autres) et les rares CDI sont si rare que l'on peut à peu près tous les nommer et en établir une liste assez précise le temps d'un après-midi.

Ce star système ne touche que des esprits encore peu formés (prépubères et ménagères dans plus de 95% des cas) qui sont restés au stade du corps plus qu'à celui des actions commises par ce dernier. Je ne parlerai pas au nom de tout le monde, mais ma réaction à toujours été la même : désamorcer mon personnage et amener les gens vers ma personne toute à fait banale (procédé déceptif au départ qui, je l'imagine, a du faire un peu de bien par la suite), puis faire plaisir (les autographes et les photos, autant que nécessaire), parce que je suis quand même un mec capable d'empathie et que l'idée de pouvoir faire sourire une petite de treize ans me fait plaisir.

Concernant Ph, je le connaitrais mieux sous peu, mais pour l'instant j'imagine assez mal en lui des rêves de blonde de 19 ans.
L'admiration des ménagères, je le crois capable de la prendre avec les même recul que celle d'une grand-mère envers son petit fils. En ce qui concerne les ventes, c'est sans doute déjà plus embêtant, ne serait-ce que pour pouvoir choisir plus librement la destination de ses vacances.
Mais ce n'est pas un problème en soit. Entre mes 4 millions de téléspectateurs et ses 2000 lecteurs, j'imagine que la qualité des échanges qui a suivi derrière a sans doute été plus intéressante pour lui (sans pour autant cracher sur mes belles rencontres à moi aussi).

salut

Oh les grands esprits qui pensent être autre chose qu'un corps voué aux choses du corps... Prépubère certainement, si la maturité touche un organe aussi peu existant que le cerveau... Voyez un peu cette bande de vieillards...

Oh les grands esprits cyniques et convaincus

Les supérieurs qui règnent sur cet amas de vivants sans avenir. La foule, le tout venant.

Oh mon corps, pourquoi m'abandonnes tu ?

MrNW

Salut > Je m'exprime sans condescendance. Je raconte le star système tel que je l'ai vécu, en entrant un jour pas la petite porte, pour faire mon tour de manège avant de rentrer chez moi. Et je te le dis, oui, les nanas qui avaient des photos de mois avaient pour la plupart entre huit et treize ans. Est-ce mal d'avoir entre huit et treize ans ? Non. Est-ce mal de regarder les programmes diffusés par M6 ? Non. Est-ce mal de vouloir en rencontrer les interprètes ? Non plus. Aucun jugement là dedans, juste un fait. Oui, c'était des post-enfants en grande majorité. Et je pense qu'en grandissant ils seront au moins aussi malin que moi. Je suis monsieur tout le monde, c'est promis.

salut

Faudra nous raconter cette entrevue avec sieur jaenada hein!!! C'est ce qui s'appelle en tout cas, une rencontre discrète !
:)

PhJ.

(Tss tss, Wrath, les gros sabots.)

MrNW

Si t'es de Paris faudra surtout qu'on se rencontre, si ça te dit.

AK-

Wrath et ses fantasmes de gros tirages... Musso Rocco

Armelle donne le ton

Les belges sont des anarchistes. Sans gouvernement depuis presque 1 an. Rendez-vous compte madame la marquise. Le tout dans un délicieux silence. Entartons ! Entartons ! Gloup ! Gloup !

Marcel

Au contraire. Les Belges (à qui ont répète que la Belgique a traversé la crise bien mieux que la plupart des autres états européens) manifestent régulièrement pour réclamer un gouvernement. Ce qui est stupide, quand on pense que la première intention d'un gouvernement sera d'instaurer l'austérité, celle qui a écrasé la croissance chez les Européens qui sont passés par là. Les Belges (dont je suis, précisons-le) sont donc des moutons qui réclament de passer à la tondeuse. La raison pour laquelle la Belgique ne va pas si mal à travers cette crise est donc exactement celle pour laquelle il ne faut pas offrir l'Etat aux anti-étatistes.

Il n'est pas beau, le système économique ? N'oubliez de blâmer les chômeurs, les fonctionnaires, le étrangers, et le milieu hostile du complot juif pour tous vos problèmes, hein.. Et votez pour le président des usines.

Tiens, je me demande si l'hôtesse des lieux a révisé ses opinions favorables aux "modèle anglo-saxon" et sa détestation de la France depuis 2008, et la crise, tout ça... Parce que je crois que dès que la place financière de Londres s'effondrera, on verra revenir beaucoup de Français "libéraux", y compris certains riches romanciers.

Valérie

Laissez les dire PHJ moi je vous aime!!!!!!!!!!!!!!

PhJ.

Moi aussi, Valérie.
(Vous inquiétez pas, on l'aura, la méchante Wratte. Prochain livre en septembre, 20 000 exemplaires avant les prix, allez 30, puis Goncourt, c'est comme si c'était fait, 300 000, et elle ne mouftera plus. Quoique...)

Lucide invissé

Chère Germaine Pratin,

pour une adepte déclarée de la transparence, vous avez décidément la guillotine à babil étonnamment nerveuse. Bientôt vous pratiquerez ce qu'il me plaît d'appeler l'encensure, à l'instar de vos contempteurs favoris. Quelle belle démonstration ce sera là de la morgue virale qui caractérise plus que tout ce petit monde où vous comptez entrer par la polémique et à reculons (notez que dans cette parenthèse j'ai la courtoisie de m'automodérer). Mes aimables félicitations pour votre souplesse d'âme.


Cher Wishdoom,

votre remarque disparue ne m'a pas échappée, et je tiens à vous dire, le temps que durera ce commentaire, combien je vous plains d'avoir trop chaud déjà au second degré. La vie doit être bien morne, et en même temps l'instropection rien de plus qu'un chatouillis très occasionnel. Mes salutations à votre conscience imbécile, bijoutier de mes deux.


Cher Ph.J,

sachez que j'avais une certaine affection pour votre père, dont vous êtes le portrait craché. Il a fait preuve à la Cour des comptes d'une probité exemplaire, et tant pis si cela ne rachète pas tout à fait d'avoir oublié de fermer la fenêtre de Blanquette, c'était un bel effort, que je salue modestement comme il convient. Je tenais à ce que vous le sachiez. Cordialement vautre.

wisdom

Pauvre Lucide invissé au teint frêle et brouillé... vos petites œuvrettes ne se portent qu'à un doigt... Salutations désopilantes.

salut

Oui monsieur MrNW, allons boire des bières fraiches à Saint germain... On en profitera pour copiner avec les éditeurs et les édités, histoire que les bienheureux paient notre facture au Flore ! :)

Divisis, ǝuɔnlé

Plates excuses, ceci est un message à caractère personnel. Pardon, chère Germaine Pratin, d'utiliser ainsi votre espace, je m'en repens de mille façons.

L'incise de visu

Ouistiti, l'abus d'adjectifs est dangereux pour la santé, en plus de pointer une insécurité expressive qui serait presque touchante. Je m'étonne que vous n'ayez pas jugé bon de qualifier ce doigt.

MrNW

Salut > St Germain ? Le Flore ? Si tu veux me séduire, emmène-moi plutôt à Londres. Si tu veux juste papoter, y a tout un tas de café plus adaptés. Envoie-moi un mail. :)

salut

Bah non, je veux pas te séduire...

MrNW

Les amis, regardez un peu ce que viennent de m'envoyer les éditions Amélie Musso !

http://img11.hostingpics.net/pics/768695Capturede769cran20110512a768030512.png

Tout procès d'intention quant à la facticité de la dite missive me placerait dans l'obligation d'en avertir la modération. :o)

Et Wrath, ma tendre amie, si tu veux rendre ton blog un peu plus joyeux, je te laisse en prêt cette si jolie lettre dont tu sauras, me semble t'il, faire un agréable usage. ;)

hhhhhhhhhhh

Hey, vous avez vus ? Amélie a dit : "Les écrivains sont les seins d’aujourd’hui"
Génial, non ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

PODWRATH: interviews d'écrivains et éditeurs

S'abonner aux PODWRATH

stats